en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Partant de l'origine du mot égalité, depuis Platon et Aristote, l'auteur retrace l'histoire de ce concept pour réaffirmer la profondeur du triptyque liberté, égalité, fraternité. Il invite à réfléchir à cette notion au prisme de la loi, de la société, de l'individu ou encore du genre, et conclut que l'avenir ne peut être qu'à l'égalité chrétienne et socialiste. ©Electre 2025
C'est un livre à lire avec attention, pour comprendre le monde que nous vivons. L'auteur va à l'origine du mot égalité, à partir de Platon et Aristote, aussi via les dictionnaires et une petite histoire de ce concept, pour réaffirmer la profondeur du triptyque de la vérité : Liberté, Égalité, Fraternité.
Les sujets-clés traités nous invitent à réfléchir à coeur ouvert : égalité et loi, valeur et limite de l'égalité, égalité et société, individu et égalité, égalité des chances, égalité de genre, égalité dans un monde nouveau.
Conclusion : l'avenir ne peut qu'être à l'égalité chrétienne et socialiste, adaptée aux temps nouveaux.
Par ce livre à la portée de tout le monde, l'auteur désire attirer l'attention sur un sujet-clé de notre temps et du passé : tout mouvement de l'histoire, toute révolution, naissent de l'inégalité frappante, scandaleuse et insupportable qui se manifeste dans la société.
Il mise sur une perspective nouvelle à propos de l'égalité, pour contribuer à essayer de sortir de la crise qui gouverne le monde de nos jours.
Le champ sémantique de l'égalité est comme celui de la liberté, de la justice et de la démocratie : il est vaste comme le monde, parce qu'il regarde les domaines en entier de l'être humain.
L'égalité - bien sûr avec la liberté et la fraternité - est la clé de l'avenir.
L'histoire se recompose. Toute sorte de développement ne peut pas avoir lieu sans égalité et sans solidarité.
On parie à tout moment de développement durable, d'inégalité socio-économique et de crise climatique. Il faut combiner tout indicateur, vers l'égalité.
L'état social a fait des pas gigantesques, depuis plus d'un siècle. Il faut poursuivre ce chemin, surtout pour l'éducation, la santé, la protection sociale, l'impôt progressif, l'attention envers la dette publique, le contrôle du climat.
Les propositions socialistes de Pierre-Joseph Proudhon, Charles Fourier, Pierre Leroux, Jean Jaurès et Claude Blum, à l'unisson avec les valeurs du christianisme, reviennent dans toute leur actualité.
C'est un rêve et même de l'utopie. Peut-être impossibles à réaliser. Mais sans rêves et sans utopies, la société n'avance pas.
Le progrès humain existe. Mais il faut le canaliser sur le bon chemin.
Paru le : 12/03/2024
Thématique : Histoire et Notions
Auteur(s) : Auteur : Giovanni Dotoli
Éditeur(s) :
L'Harmattan
AGA editrice
Collection(s) : L'orizzonte
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-336-44100-9
EAN13 : 9782336441009
Reliure : Broché
Pages : 291
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 2.4 cm
Poids: 534 g