Chargement...
Chargement...

Sur l'île

Auteur : Elizabeth O'Connor


Un coup de coeur de Ulysse R

Un hommage aux populations oubliées des îles au large du Royaume-Uni.

1938, une baleine s’échoue sur la plage d’une petite île au large du Pays de Galles. Pour les quelques habitants qui y vivent, cet événement inattendu est annonciateur de mauvais présage. Manod, 18 ans, est née et a grandi dans cet environnement battu par les vents, entourée de son père pêcheur de homard et de sa jeune sœur. Lorsque deux anthropologues débarquent du continent pour étudier les coutumes et traditions de sa communauté, Manod entraperçoit enfin une occasion de s’émanciper de ces racines. 

Avec une écriture directe et épurée, Elizabeth O’Connor rend hommage aux populations oubliées des îles au large du Royaume-Uni qui, au fil du temps et des dérèglements climatiques ont dû quitter leurs terres.

21,90 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

En 1938, Manod, 18 ans, vit sur une petite île au large du pays de Galles avec sa soeur et son père, un pêcheur de homard. La jeune femme aimerait devenir professeure sur le continent. Un jour, une baleine s'échoue sur une plage, et deux ethnologues débarquent d'Angleterre pour étudier le folklore et le mode de vie des insulaires. ©Electre 2025

Sur l'île

En 1938, Manod a dix-huit ans, elle vit sur une petite île battue par les tempêtes au large du pays de Galles avec sa soeur cadette et son père pêcheur de homards.
Elle aimerait partir sur le continent et devenir professeure. Un jour, une baleine s'échoue sur la plage. Peu après, deux ethnologues débarquent d'Angleterre pour étudier le mode de vie et le folklore des habitants. À leur contact, un monde nouveau s'ouvre devant elle, ses rêves paraissent soudain possibles.

Dans un style épuré extrêmement évocateur, Elizabeth O'Connor traduit les espoirs, les doutes, le coeur battant d'une jeune fille qui aspire à une autre vie.

Elle me raconte qu'elle rêvait d'un endroit sauvage, à l'écart des villes, où les gens sont comme des fleurs des champs. Je n'ai jamais observé l'île de près, je n'ai jamais pensé qu'elle était intéressante, ou belle. Pendant un moment, on ne dit rien ; je regarde la plage, les étals, les femmes qui bavardent, les toits des maisons sur les falaises. Il faudrait que je lui dise qu'au printemps, quand on récupère la laine des moutons pour la filer, des brins flottent dans l'air comme des ailes de fées.

Contenus Mollat en relation

Fiche Technique

Paru le : 15/05/2024

Thématique : Littérature Anglo-Saxonne

Auteur(s) : Auteur : Elizabeth O'Connor

Éditeur(s) : Lattès

Collection(s) : Non précisé.

Contributeur(s) : Traducteur : Claire Desserrey

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-7096-7201-6

EAN13 : 9782709672016

Reliure : Broché

Pages : 259

Hauteur: 21.0 cm / Largeur 13.0 cm


Épaisseur: 2.2 cm

Poids: 318 g