en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Des études portant sur la conception de la psychologie à partir du féminisme. Souvent considéré comme un objet extérieur à la psychologie, le féminisme se doit d'être intégré dans la pratique réflexive et clinique afin de faire évoluer la discipline ainsi que les mentalités. ©Electre 2025
Epistemologies féministes et psychologie
Savoirs situés, pratiques situées
Classiquement, la psychologie fait du féminisme un objet extérieur à elle- même en se situant dans une position surplombante, d'où elle cherche à évaluer tant ses effets sur les individus et les groupes que la pertinence scientifique de ses thèses. Or, loin de constituer ce que cette discipline réduit à de simples prises de position idéologiques, le féminisme doit aussi être reconnu comme un ensemble d'épistémologies à même de révéler le caractère situé de tout savoir ou pratique psychologiques. Une telle perspective s'oppose au mythe positiviste d'une psychologie promettant de s'exprimer depuis ce que Donna Haraway appelle le « truc divin », qui consiste à tout percevoir de manière omnisciente.
Le présent ouvrage entend illustrer l'intérêt de cette opposition à travers des contributions relatives à la façon de mettre au travail les épistémologies féministes, aussi bien pour une critique des savoirs en psychologie que pour une pratique réflexive dans la recherche ou la clinique. Ces apports démontrent, chacun à leur manière et selon des localités diverses, que faire de la psychologie en féministe implique de lutter contre la prétention à la neutralité politique et toutes autres formes de dogmatisme scientifique susceptibles de maintenir, par les injustices épistémiques qu'elles potentialisent, un ordre social hétéro-patriarcal.
Paru le : 24/04/2024
Thématique : Textes de psychanalyse
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Hermann
Collection(s) : Psychanalyse en questions Glassine
Contributeur(s) : Directeur de publication : David Fonte - Directeur de publication : Solveig Lelaurain
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 979-10-370-3187-7
EAN13 : 9791037031877
Reliure : Broché
Pages : 262
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.6 cm
Poids: 332 g