en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Récit de la vie d'Emile, paysan français qui a traversé tout le XXe siècle. Recueillis par son neveu, ses souvenirs sont marqués par l'oralité et le patois de l'époque. ©Electre 2025
À la demande de son neveu Bernard, Émile Lourmel, un petit paysan né-natif de Saint-Affrique en Aveyron, fait le récit de sa vie tout au long du XXe siècle. Il a connu la drôle de guerre et la captivité en Allemagne. Cet homme du peuple, à l'écart des idées toutes faites, s'en tient sans acrimonie aux calculs de sa survie et résume sa philosophie discrètement fataliste par un adverbe (« automatiquement ») et un aphorisme : « La vie est ainsi faite ». À travers ce personnage attachant et dans un style singulier où se mêlent l'argot, l'oralité, le patois et la langue savante, Alain Viala nous livre un peu de sa propre vision du monde, lucide, vigoureuse et secrète.
Paru le : 13/03/2024
Thématique : Sociologie de la ville
Auteur(s) : Auteur : Alain Viala
Éditeur(s) :
Classiques Garnier
Collection(s) : Correspondances et mémoires
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Michel-P. Schmitt
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-406-15979-7
EAN13 : 9782406159797
Reliure : Broché
Pages : 224
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.4 cm
Poids: 300 g