Chargement...
Chargement...

Espaces de souveraineté dans les Amériques


18,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Des études sur le concept de souveraineté sur l'ensemble du territoire américain, du Canada à l'Argentine, en passant le Venezuela et Cuba, s'intéressant aux questions d'ordre politique, historique, sociologique et artistique. Les contributeurs proposent des analyses théoriques et des études de cas ayant trait aux diverses communautés, à la migration ou encore aux luttes paysannes. ©Electre 2025

Espaces de souveraineté dans les Amériques

Les différents États indépendants qui composent l'« Amérique » ont tous été confrontés, à un moment donné de leur histoire, à la nécessité de consolider leur souveraineté en créant des institutions politiques soucieuses d'atténuer les divisions idéologiques et régionales qui auraient pu les fragiliser. La plupart ont mis en place un modèle de gouvernance décentralisé où l'autorité centrale dévolue des pouvoirs aux composantes locales. Mais la souveraineté nationale de ces États-nations a également été mise à l'épreuve par l'ingérence de puissances étrangères. Par ailleurs, la notion de souveraineté ne peut faire l'économie des dynamiques de conquêtes territoriales, de l'esclavage et de la discrimination ethnique et raciale qui en résulte.

Du Canada au Brésil, en passant par les États-Unis, Cuba, le Venezuela, la Colombie et l'Équateur, cet ouvrage propose une réflexion pluridisciplinaire sur la notion de souveraineté et sur les espaces qui en permettent l'expression. Il met, à l'épreuve des faits, les réflexions et questionnements théoriques, explore comment individus, communautés et gouvernements s'opposent sur les conséquences de la mise en oeuvre de leur souveraineté respective. Face à ceux qui revendiquent et exercent de façon verticale une souveraineté supérieure, qu'elle soit politique, culturelle ou économique, d'autres s'efforcent, par le droit, la négociation ou la confrontation, de modifier les équilibres établis et de recouvrer la souveraineté dont elles s'estiment dépossédées.

Fiche Technique

Paru le : 19/06/2024

Thématique : Relations internationales et géopolitique Sciences politiques

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : Presses universitaires d'Aix-Marseille

Collection(s) : Aménagements & territoires

Contributeur(s) : Directeur de publication : Lawrence Aje - Directeur de publication : Claude Chastagner

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-7314-1309-0

EAN13 : 9782731413090

Reliure : Broché

Pages : 171

Hauteur: 25.0 cm / Largeur 16.0 cm


Épaisseur: 1.1 cm

Poids: 296 g