en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Dans ce texte écrit durant l'hiver 1794, le philosophe, après avoir ardemment défendu le droit des femmes à devenir citoyennes, s'adresse à sa fille Eliza. En connaisseur de l'âme humaine, il la met en garde contre l'orgueil, l'assujettissement et l'égoïsme, l'invite à conquérir son indépendance par le travail, à se tourner vers autrui, allant jusqu'à prôner une humanité qui respecte les animaux. ©Electre 2025
Conseils à sa fille et autres textes
Habile, Condorcet met en lumière les contradictions d'une Révolution qui, tout en souhaitant faire table rase du passé, le prolonge irrémédiablement. Il croit aux capacités des femmes à participer à la chose publique. Et il pose bientôt la question inhérente à celle, première, du droit de cité : à quoi servirait le droit de vote s'il était octroyé à des femmes privées du savoir et des moyens d'accéder à la raison critique ?
Penseur des Lumières, Condorcet (1743-1794), non loin d'Olympe de Gouges, ouvre dans ces quatre textes méconnus la voie d'un féminisme particulièrement exigeant et plaide pour une émancipation intellectuelle de toutes et tous. Il y déplie aussi la profondeur singulière du lien père-fille dans une lettre remarquable de finesse et de sensibilité.
Paru le : 20/06/2024
Thématique : Littérature Française
Auteur(s) : Auteur : Jean-Antoine-Nicolas de Caritat marquis de Condorcet
Éditeur(s) :
Gallimard
Collection(s) : Folio
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Laura El Makki - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Nathalie Wolff - Préfacier : Laura El Makki - Préfacier : Nathalie Wolff
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-07-307356-3
EAN13 : 9782073073563
Reliure : Broché
Pages : 95
Hauteur: 18.0 cm / Largeur 11.0 cm
Épaisseur: 0.6 cm
Poids: 74 g