en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Recueil de poèmes. ©Electre 2025
Les mots de Ngea ña Mouen disent les maux, ceux pour lesquels les mots se perdent dans l'ineffable. Le poète les combine pour que l'indicible vienne à se dire. C'est à l'encre noire de l'Afrique noire qu'il peint. La plume de Ngea ña Mouen est d'abord un pinceau qui oublie de faire la lèche, et, par dessus les tableaux idylliques de l'Afrique, dépose par touches successives des couleurs dont la convergence finit par mettre en relief l'inanité d'une situation. Mais cette poésie n'oublie pas d'être lyrique quand le poète s'habille de tendresse pour aller à la rencontre de sa belle, l'Afrique. Le lecteur sentira le souffle et cheminera avec les ombres tutélaires que Ngea ña Mouen a invoquées quand ses mots se sont envolés vers la liberté, vers cette liberté qu'ont jadis convoquée pour l'Afrique les Césaire et les Fanon ; celle pour laquelle se sont battus et sont morts les Toussaint Louverture, Boganda, Um Nyobè, Lumumba, Sankara, Duala Manga Bell et bien d'autres enfants de l'Afrique.
Ngea ña Mouen nous livre ici un long cri, de ces cris dont la stridence se module en musique, en harmonies, en rythmes et répétitions pour dégager l'horizon et rendre possible l'impossible. Ce cri est plongée dans la douleur, habitation à soi du malheur, puis descente vers les forces telluriques, remontée vers les hommes ensuite, expansion vers l'absolu enfin. La plume se fait alors arme chargée à l'encre et crachant mots-balles, mots-obus, mots-bombes.
(Extrait de la préface d'Emboussi Nyano)
Paru le : 16/09/2014
Thématique : Poésie auteurs français
Auteur(s) : Auteur : Daniel Ngea na Mouen
Éditeur(s) :
Dianoïa
Collection(s) : Scribes d'ici, scribes d'ailleurs
Contributeur(s) : Préfacier : Narcisse Mouelle Kombi
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-913126-69-5
EAN13 : 9782913126695
Reliure : Broché
Pages : 89
Hauteur: 20.0 cm / Largeur 12.0 cm
Épaisseur: 0.5 cm
Poids: 105 g