en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Les poèmes de ce recueil sont à la fois une traduction personnelle et une méditation de psaumes, cités en référence au débit de chaque texte. Le figuier, dans les écrits rabbiniques, est le lieu de l'étude et de la contemplation. ©Electre 2025
Pour revisiter le livre des psaumes à la façon de ce serviteur de Yahvé qui, « épris de la Torah », la médite « jour et nuit », Agnès Gueuret a choisi la rumination du psaume 119 scandé sur les vingt-deux lettres de l'alphabet hébreu, puis l'élan inscrit dans les quinze degrés que franchissaient les pèlerins dans leur marche vers Jérusalem. Elle n'a pas oublié, pour autant, le cri du pauvre et du faible, du malade et de l'affligé, pas plus que l'émerveillement qui nous saisit devant les beautés de la création et l'harmonie qui, parfois, se donne à lire dans nos rapports avec le cosmos et entre nous, les humains. Demeurer un temps « sous le figuier » en compagnie de ceux et celles qui ont su chanter les bonheurs et malheurs rencontrés en leur vie et ont su se laisser intérieurement forger par eux : telle est l'invitation de ces pages rythmées, elles aussi, sur des cordes sensibles à la beauté, à la bonté, tout comme au désespoir et à l'espérance.
L'auteure poursuit ici son travail d'écriture ancré dans la lecture attentive des textes bibliques et de leurs résonances ici et maintenant au quotidien des jours. Avec « le figuier » pour lieu de méditation, « la harpe » ou « la lyre » pour instrument qui accompagne le chant, « le poème » pour traduction du mouvement intérieur qui donne naissance à la prière, elle nous convie à nous laisser prendre par cette parole qui nous vient de loin et, dans le même temps, nous devance.
Paru le : 20/11/2014
Thématique : Poésie auteurs français
Auteur(s) : Auteur : Agnès Gueuret
Éditeur(s) :
le Corridor bleu
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-914033-47-3
EAN13 : 9782914033473
Reliure : Broché
Pages : 61
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 0.7 cm
Poids: 140 g