en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une plongée ethnographique dans le quotidien de trois collèges dont les élèves sont issus des populations les plus pauvres du territoire français. L'auteur décrit le climat qui règne dans ces établissements fortement dégradés, où les pratiques punitives et d'exclusion de cours contribuent à l'exacerbation du phénomène de décrochage scolaire chez les jeunes les plus fragiles. ©Electre 2025
La fabrique quotidienne du Décrochage
Le décrochage scolaire constitue l'un des enjeux centraux de notre école. Touchant principalement les élèves les plus défavorisés et les établissements les plus paupérisés, Il participe à la reproduction des inégalités et à des processus de relégation sociale. Issu des réalités scolaires ordinaires les plus banales, il se construit dans l'intimité des classes et des établissements scolaires, à travers le cumul de retards dans les apprentissages, l'absentéisme, les conflits entre les élèves et leurs enseignants.
Cet ouvrage propose une plongée ethnographique dans le quotidien de trois collèges parmi les plus pauvres du territoire français. Il décrit comment les pratiques punitives, et en particulier les pratiques d'exclusion, participent à la fabrique quotidienne du décrochage. Des salles de classes aux bureaux de la vie scolaire, il lève le voile sur les coulisses d'institutions dégradées à l'extrême. Entre souffrance des personnels et détresse des élèves, la répétition des exclusions de cours exacerbe les conflits professionnels et apprend aux élèves les plus fragiles à accepter leur mise à l'écart d'une scolarité régulière.
Paru le : 22/05/2024
Thématique : Système éducatif
Auteur(s) : Auteur : Julien Garric
Éditeur(s) :
PUF
Collection(s) : Education et société
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-13-085494-4
EAN13 : 9782130854944
Reliure : Broché
Pages : 261
Hauteur: 19.0 cm / Largeur 13.0 cm
Épaisseur: 1.4 cm
Poids: 256 g