en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
A partir du constat d'un déclin de l'autorité dans la société, conjointement à une dégradation de la santé mentale des jeunes, deux phénomènes liés selon les auteurs, cet essai éclaire la disparition de la notion de limite chez des enfants et des adolescents coincés dans une toute-puissance infantile. Une situation dans laquelle l'offre de changer de genre peut leur apparaître comme une solution. ©Electre 2025
Cet ouvrage est le fruit d'une rencontre entre un psychiatre, psychanalyste, et une pédopsychiatre, le premier s'efforçant d'identifier les répercussions des mutations sociétales sur l'appareil psychique, la seconde observant dans les demandes de soin les effets parfois ravageurs de ces mutations.
Tous deux s'accordent à dire qu'au nom du vœu louable de nous libérer de toute oppression ont été évincés les interdits structurants qui permettaient - et imposaient - à l'enfant de « grandir » (psychiquement, bien sûr). Sans ces derniers, ce sont des individus non pas libres, mais prisonniers de leurs pulsions qui inondent les cabinets de consultation des cliniciens, avec l'alibi d'étiquettes identificatoires qui font office de carte d'identité... ou d'identité à la carte.
L'explosion récente des dits « dysphoriques » de genre - en demande de réassignation - serait à entendre comme une tentative d'échapper aux irréductibles de la condition humaine, chez des jeunes qui, laissés dans leur toute-puissance infantile, n'ont plus les ressources pour « grandir ». Autrement dit, une manifestation bruyante, revendicatrice et inédite relevant d'une problématique ordinaire du développement de l'enfant ; là où ni les jeunes ni leurs familles ne trouvent plus dans la société les repères sur lesquels s'appuyer.
Paru le : 19/06/2024
Thématique : Psychologie du développement
Auteur(s) : Auteur : Beryl Koener Auteur : Jean-Pierre Lebrun
Éditeur(s) :
Campagne première
Collection(s) : En question
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-37206-082-0
EAN13 : 9782372060820
Reliure : Broché
Pages : 229
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.9 cm
Poids: 286 g