en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Etudes sur l'évolution de la musique de scène dans le théâtre parlé, du milieu du XVIIIe siècle à la moitié du XIXe siècle. Les contributeurs abordent la pratique au sein de diverses formes théâtrales et de plusieurs institutions, de la Comédie-Française aux petites salles du boulevard du Temple. ©Electre 2025
« C'est derrière le théâtre qu'une partie de l'orchestre composée de timbales, de trompettes et d'autres instruments bruyants, doit rendre avec beaucoup de douceur le bruit d'une fête qui s'entend d'abord de très loin, et qui s'augmente par degrés, jusqu'à ce que l'on commence le troisième acte » (Alzire, Voltaire).
Ce passage du Registre de Lekain rappelle que la musique est une élément consubstantiel au spectacle théâtral. En envisageant le théâtre parlé sous toutes ses formes et sous l'angle de sa musique, le présent ouvrage s'inscrit dans le courant des études mélodramatiques qui s'intéresse aux genres et aux pratiques spectaculaires situés à l'intersection des approches musicologiques ou bien littéraires. Et s'il est question de pratiques et de répertoires très divers, le théâtre parlé, seul, est pris en considération, quel que soit le genre dramatique concerné (tragédie, comédie, drame mélodrame, comédie-vaudeville ou forme hybride). Assumant son ambition exploratoire, cet ouvrage collectif se propose d'observer les pratiques dans la diversité des lieux institutionnels où elles se déploient, de la Comédie-Française à la plus petite salle du Boulevard du Temple, et dans leurs évolutions dramaturgiques et esthétiques entre le milieu du XVIIIe siècle et le mitan du siècle suivant.
Paru le : 04/03/2024
Thématique : Histoire de la musique, Essais
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Presses universitaires de la Méditerranée
Collection(s) : Pratiques musicales et histoire
Contributeur(s) : Directeur de publication : Olivier Bara - Directeur de publication : Patrick Taïeb - Préfacier : Emilio Sala
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-36781-428-5
EAN13 : 9782367814285
Reliure : Broché
Pages : 328
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.7 cm
Poids: 640 g