en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Présentation du plancher de Jeannot, un morceau de parquet gravé par Jean Crampilh-Broucaret, un paysan béarnais, à la mort de sa mère en 1971. Refusant qu'elle soit inhumée au cimetière, la famille est autorisée à l'enterrer dans la maison. En 1993, alors que la ferme est mise en vente, le plancher est découvert puis acquis par le neuropsychiatre Guy Roux qui y voit un exemple de psychose brute. ©Electre 2025
Jean Crampilh-Broucaret (1939-1972) est mort en laissant derrière lui une oeuvre unique, un plancher gravé, connu sous le nom de Plancher de Jeannot depuis sa découverte en 1994. Mais que sait-on des intentions de son auteur ?
Quand en a-t-il entrepris le projet ? Comment en a-t-il pensé et anticipé la réalisation dans la maison d'un village béarnais du Vic-Bilh, ce « vieux pays » des Pyrénées-Atlantiques ? S'agit-il d'un réquisitoire ou d'un testament témoin de ses souffrances ? Ce sont là les questions auxquelles de nombreux auteurs, écrivains, psychiatres, émules de l'art brut, ont tenté de répondre, en recouvrant Le Plancher de leurs interprétations alors qu'il était exposé en dehors de son site d'origine.
Ce livre tente de restituer au Plancher de Jeannot son authenticité par l'analyse de son mode d'élaboration, par celle d'une histoire familiale et sociale issue d'une tradition à laquelle son auteur fut assigné. L'étude des multiples appropriations dont il fut l'objet depuis trois décennies constitue un troisième chapitre essentiel à sa connaissance, une historiographie que le livre se propose de cerner.
De ce monument épigraphique unique, promis à la fois à la pérennité et au silence, qu'il importait de restituer dans son intégrité, cet ouvrage offre des approches différentes de celles publiées jusqu'à ce jour, avec l'idée d'interroger cette oeuvre dans sa matérialité et sa beauté.
Paru le : 04/09/2024
Thématique : Généralités Histoire de l’Art
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
In Fine éditions d’art
Musée d'art et d'histoire de l'Hôpital Sainte-Anne
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Directeur de publication : Anne-Marie Dubois - Préfacier : Guillaume Couillard - Préfacier : Pierre-Emmanuel Taittinger - Préfacier : Cynthia Fleury
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-38203-188-9
EAN13 : 9782382031889
Reliure : Broché
Pages : 151
Hauteur: 27.0 cm / Largeur 20.0 cm
Épaisseur: 1.2 cm
Poids: 638 g