Chargement...
Chargement...

Les démocraties face au capitalisme : le prix de la vie des hommes

Auteur : Anton Brender

18,90 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Réflexion sur les conséquences du capitalisme dans les sociétés démocratiques. L'auteur met en avant la nécessité de ne pas entraver ce système économique, mais au contraire de le réguler pour investir et réduire les inégalités. Afin de trouver un juste équilibre, il rappelle le rôle essentiel de l'Etat et de l'action publique dans le processus. ©Electre 2025

Les Démocraties face au Capitalisme

Depuis deux siècles, une partie de bras de fer est engagée entre les démocraties et le capitalisme. Longtemps nos sociétés ont réussi à s'appuyer sur le capitalisme pour faire progresser les conditions de vie de tous. À partir du début des années 1980, elles ont baissé les bras. Le capitalisme a été laissé livré à lui-même et les gouvernements ont négligé les infrastructures sociales - l'hôpital, l'école, la police, la justice... - dont la qualité reflète pourtant le prix qu'une démocratie donne à la vie de chacun.

Les dérives qui en résultent minent notre cohésion sociale à un moment où le monde est devenu plus menaçant. Si nous donnons à la vie de ceux qui viennent après nous le même prix qu'à la nôtre, nous devons réagir. En tirant parti, comme hier, du dynamisme du capitalisme, nos sociétés doivent à nouveau investir pour améliorer la vie des hommes. Cela passe par une réhabilitation du rôle de l'État et de l'action publique. Nos démocraties sont-elles encore assez lucides pour le vouloir ?

Fiche Technique

Paru le : 02/05/2024

Thématique : Economie générale

Auteur(s) : Auteur : Anton Brender

Éditeur(s) : O. Jacob

Collection(s) : Economie

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-415-00808-6

EAN13 : 9782415008086

Reliure : Broché

Pages : 176

Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm


Épaisseur: 1.0 cm

Poids: 216 g