en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Le conflit russo-ukrainien illustre les difficultés que rencontre la recherche universitaire pour conceptualiser le phénomène de la guerre, dans un contexte où se mêlent les affects, les pulsions, le subjectivisme, l'idéologie ou encore les calculs politiques. Les contributeurs de ce dossier proposent une réflexion théorique sur la manière de mener les études polémologiques. ©Electre 2025
Approches normatives et neutralité axiologique dans l'analyse de la guerre en Ukraine
Pour faciliter la compréhension et l'explication du phénomène de « la guerre », aussi bien aux chercheurs engagés dans la problématique qu'à l'opinion publique, plusieurs champs disciplinaires produisent, avec une certaine constance, des savoirs variés. Malgré la diversité de ces études, l'auteur du livre soutient que le phénomène de la guerre continue d'échapper aux efforts de conceptualisation.
La guerre entre l'Ukraine et la Russie, déclenchée en 2022, constituerait une belle illustration des difficultés que rencontre la recherche universitaire face à cette thématique qui puise dans les affects, les pulsions, les sentiments, le subjectivisme, l'idéologie, la ruse des belligérants, les calculs politiques, les positionnements philosophiques des chercheurs et analystes de tous bords - particulièrement les commentateurs qui écument les plateaux de télévision.
Ce numéro (hors-série) de Dounia propose un texte, d'une longueur et d'une ampleur inédites pour la revue, qui est clairement porteur d'une ambition de recherche : celle de produire une esquisse incitative à une discussion objective, donc scientifique, propice à poser des socles théoriques solides dans la manière de mener les études polémologiques.
Paru le : 28/03/2024
Thématique : Relations internationales et géopolitique Revues d'Actualité
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Henri Mova Sakanyi - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Centre d'intelligence stratégique et des relations internationales (Kinshasa)
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-336-43128-4
EAN13 : 9782336431284
Reliure : Broché
Pages : 326
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.8 cm
Poids: 558 g