en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Récit illustré des souvenirs de Jean Mourot, le grand-père de l'auteur. Le 26 août 1939, il rejoint la ligne de front dans l'est de la France puis se rend en Belgique vers Gembloux. Ereinté par des journées sans sommeil, il s'endort dans un champ de rhubarbe. A son réveil, seul, il cherche son régiment. Le 29 mai 1940, il est fait prisonnier à Loos puis est détenu au Stalag XXI en Pologne. ©Electre 2025
Un soldat dans la tourmente
« Je me souviens tout gosse, assis sur les marches du perron de sa maison, Jean, mon grand-père paternel, me racontait la guerre - sa guerre. Jamais il n'abordait des faits douloureux, des souvenirs tragiques... Sans doute pour éviter de heurter mon âme sensible, mais surtout pour éviter de ressasser le pire, ouvrir une brèche dans le passé...
Jean est mort, en février 1997, à l'âge de 82 ans, emportant ses histoires avec lui. Ce n'est que bien plus tard, vers l'âge de 30 ans, après avoir sauvé in extremis toutes ses archives personnelles d'un vide-greniers, que l'envie me prit de raconter cette histoire, son histoire. »
À la fois singulière et universelle, l'histoire de Jean est celle de près de deux millions de soldats français : quelques mois de guerre, quelques jours de combat et cinq longues années de captivité au coeur du IIIe Reich.
Le trait puissant de Mickaël Mourot fait revivre le quotidien terrible de ces prisonniers de guerre : la violence des kapos, le travail forcé, la faim, le froid et la peur, mais aussi la camaraderie, la résistance, les sabotages et l'espoir !
Ce témoignage graphique redonne un visage à ces millions de soldats oubliés.
Paru le : 04/04/2025
Thématique : Romans graphiques
Auteur(s) : Auteur : Mickaël Mourot
Éditeur(s) :
Editions Pierre de Taillac
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-36445-277-0
EAN13 : 9782364452770
Reliure : Broché
Hauteur: 25.0 cm / Largeur 18.0 cm
Épaisseur: 1.8 cm
Poids: 538 g