en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Compilation de cinq nouvelles et de poèmes rédigés à la fin des années 1930 sur la région de Ferrare, ses habitants et leur quotidien routinier ou encore le provincialisme qui engendre les rêves d'élévation sociale. Publié pour la première fois en 1940, ce recueil offre un aperçu des thèmes que l'auteur affectionne, les explorant sous un angle à la fois géographique, sociologique et littéraire. ©Electre 2025
Une ville de plaine
Il est toujours instructif et émouvant d'assister à l'entrée en littérature d'un écrivain, surtout s'il devient l'une des voix majeures de la littérature de son pays, comme c'est le cas de Giorgio Bassani. Le spécialiste de l'auteur découvrira dans ces premiers textes la naissance d'une écriture, encore perméable aux influences des œuvres aimées, au premier rang desquelles La Recherche du temps perdu de Proust. On décèle dans ces nouvelles une petite musique qui annonce le style de la maturité narrative : une attention remarquable aux détails apparemment insignifiants de l'existence et la perception étonnée que les sentiments, les plus profonds parfois, s'étiolent avec le temps. Mais la mémoire, nourrie par l'émotion de côtoyer les êtres du monde d'autrefois, permet de reconstruire l'archéologie familiale, comme le prouvera magistralement le chef-d'œuvre inégalé de Bassani : Le jardin des Finzi-Contini.
Les cinq courtes nouvelles et la poésie écrites à la fin des années Trente et réunies dans Une ville de plaine, recueil publié en 1940 et jusqu'alors jamais traduit en français, explorent un territoire à la fois géographique - Ferrare et ses alentours -, sociologique - les petites gens aux rêves étriqués qui se dégonflent trop vite sous l'effet d'une existence routinière - et littéraire : le provincialisme et son envers - l'aspiration à une élévation sociale - qui constituent les grands thèmes des auteurs que Bassani fréquente et aime. Lire aujourd'hui ces textes des origines, c'est déchiffrer les premières partitions d'une œuvre qui a profondément marqué la littérature italienne de l'après-guerre.
Paru le : 15/05/2024
Thématique : Littérature Italienne
Auteur(s) : Auteur : Giorgio Bassani
Éditeur(s) :
Cahiers de l'Hôtel de Galliffet - Istituto Italiano di Cultura
Collection(s) : Cahiers de l'Hôtel de Galliffet
Contributeur(s) : Préfacier : Angela Siciliano - Traducteur : Vincent d' Orlando
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-919205-47-9
EAN13 : 9782919205479
Reliure : Broché
Pages : 129
Hauteur: 19.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.1 cm
Poids: 252 g