Chargement...
Chargement...

Les arnaqueuses des Années folles

Auteur : Marina Bellot

19,90 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Portraits d'escrocs en jupons qui ont défrayé la chronique des années 1920 : Adele Spitzeder, qui, bien avant Charles Ponzi et sa pyramide, imagine un montage financier frauduleux fonctionnant sur le même principe, la gouailleuse Maria Darcy, reine du recel, la visionnaire Marthe Hanau, à la tête d'un empire financier ou encore l'ambitieuse Renée Saffroy, bourgeoise qui veut intégrer la noblesse. ©Electre 2025

Maria Darcy. Marthe Hanau. Renée Saffroy. Tombées dans l'oubli, elles ont pourtant défrayé la chronique des Années folles : ce sont, selon leur surnom de l'époque, des « escrocs en jupons ».

Escroques aurait davantage de panache mais le mot ne se décline pas au féminin. Comme si, au fond, l'escroquerie ne pouvait être qu'une affaire d'hommes. Or, à y regarder de plus près, des femmes se sont illustrées sur ce terrain, sans pour autant passer à la postérité.

Pour lutter contre l'« océan de silence » qui entoure l'histoire des femmes, Marina Bellot s'est plongée dans les archives pour retisser le fil d'existences tumultueuses. Elle a lu entre les lignes pour retracer le destin de la gouailleuse Maria Darcy, artiste de music-hall devenue reine du recel dans le Montmartre interlope des années 1920, de la visionnaire Marthe Hanau, qui a bâti en autodidacte un empire financier, et de l'ambitieuse Renée Saffroy, la bourgeoise qui voulait à tout prix devenir noble.

Dans ce livre qui se lit comme le roman vrai de ces arnaqueuses, Marina Bellot raconte à merveille les Années folles et la condition des femmes à cette époque. Un siècle plus tard, alors que tant de combats pour l'égalité restent à mener, leur insoumission et leur soif de liberté continuent de montrer la voie.

Fiche Technique

Paru le : 06/06/2024

Thématique : Droit Pénal

Auteur(s) : Auteur : Marina Bellot

Éditeur(s) : Tallandier

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 979-10-210-5523-0

EAN13 : 9791021055230

Reliure : Broché

Pages : 221

Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm


Épaisseur: 1.7 cm

Poids: 273 g