en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Se basant sur des entretiens personnels avec le général de Gaulle, l'auteur relate trois étapes fondamentales de sa vie publique, entre 1946 et 1958 : la création du RPF, sa traversée du désert et son retour au pouvoir. ©Electre 2025
Immense succès public avec plus de 120000 exemplaires vendus, La Tragédie du Général, parue en 1967, est considérée comme l'ouvrage de référence de Raymond Tournoux.
Si le héros du livre est le général de Gaulle, les Français sont présents à la manière d'un choeur antique et c'est bien tout un pan de notre histoire nationale qui est ici rapporté et souvent révélé par celui dont Alain Peyrefitte - qui lui a succédé à l'Institut - disait : « On ne peut parler de Tournoux sans parler de De Gaulle. Le meilleur de ce qu'il a écrit emprunte son intensité à cet homme qu'il a su comprendre si intensément. »
L'ouvrage repose sur des entretiens personnels de l'auteur avec le Général, ainsi que sur un formidable travail de recherche, de vérification et de croisement des meilleures sources (Antoine Pinay, Édouard Daladier, René Coty...). Le récit est ordonné autour des trois étapes de la vie publique du grand homme entre 1946 et 1958 : « La longue marche », avec la création du RPF, « La traversée du désert », où les hivers lui semblent interminables à La Boisserie, et enfin le retour au pouvoir avec « La Terre promise ». De Gaulle y apparaît comme un tragédien de la politique, alternant phases d'illusion, d'espoir, d'amertume et d'orgueil.
Portée par l'historien Éric Roussel qui en a rédigé la préface, cette nouvelle édition permet de redécouvrir l'oeuvre d'un journaliste et historien d'exception, à l'occasion du quarantième anniversaire de sa mort.
Paru le : 13/06/2024
Thématique : Histoire contemporaine générale
Auteur(s) : Auteur : Jean-Raymond Tournoux
Éditeur(s) :
Perrin
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier : Eric Roussel
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-262-10410-8
EAN13 : 9782262104108
Reliure : Broché
Pages : 668
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 4.3 cm
Poids: 830 g