en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Bien que les remords ou l'empathie envers les victimes de la part d'un criminel n'ont aucun poids juridique, l'auteure affirme que ces sentiments ont néanmoins une influence à tous les stades du processus pénal. Se reposant sur des statistiques élaborées à partir de milliers d'affaires, elle démontre que la réaction pénale est plus sévère envers les délinquants n'ayant montré aucune repentance. ©Electre 2025
Cet ouvrage a pour point de départ une énigme : divers indices suggèrent que les sentiments qu'éprouvent les délinquants vis-à-vis de leurs victimes et des infractions reprochées infléchissent les décisions des magistrats, alors que les normes pénales relatives à la détermination et à l'exécution de la peine n'y font jamais référence.
Historiquement, ces ressorts émotionnels ont été progressivement euphémisés, mais l'ouvrage, au croisement de la sociologie du droit, de la déviance et des émotions, décrypte l'influence souterraine des remords et d'autres sentiments moraux apparentés (regrets, culpabilité, honte, etc.) à tous les stades du processus pénal. La plupart des acteurs qui concourent à l'oeuvre de justice y portent en effet une grande attention, avec pour horizon commun la figure idéale du délinquant repentant. La démonstration repose sur une étude qualitative de pièces extraites de dossiers judiciaires et sur plus d'une centaine d'entretiens semi-directifs. Des analyses statistiques, fondées sur un échantillon de plusieurs milliers d'affaires, confirment une réaction pénale plus sévère en l'absence d'affects témoignant un authentique repentir ; ces « déviances émotionnelles » justifient aussi le prononcé d'obligations de soins, au risque de confondre la psychothérapie avec une entreprise de redressement moral.
Paru le : 13/06/2024
Thématique : Droit Pénal
Auteur(s) : Auteur : Virginie Gautron
Éditeur(s) :
RMS éditions
Collection(s) : Déviance et société
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-88049-563-3
EAN13 : 9782880495633
Reliure : Broché
Pages : 258
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.3 cm
Poids: 420 g