en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Figure importante de l'histoire intellectuelle du XXe siècle en Allemagne, Siegfried Kracauer anticipe largement les analyses de Adorno et Horkheimer sur la dialectique de la raison, c'est-à-dire le diagnostic d'un basculement de la rationalité dans la barbarie. ©Electre 2025
Figure importante mais inclassable de l'histoire intellectuelle du xxe siècle en Allemagne, Siegfried Kracauer (1889-1966) fut quelque peu occulté par les penseurs de sa génération avec lesquels iI était en relation comme Ernst Bloch, Theodor W. Adorno ou Walter Benjamin. Pourtant, loin d'être un épigone de ce qu'on appellera plus tard I'« École de Francfort », Kracauer anticipe largement les analyses de Adorno et Horkheimer sur la « dialectique de la raison », c'est-à-dire le diagnostic d'un basculement de la rationalité dans la barbarie.
Dans ces brillants essais datant de la République de Weimar et, pour l'essentiel, parus dans le « feuilleton » de la Frankfurter Zeitung, Siegfried Kracauer explore les nouveaux phénomènes culturels : les spectacles de variétés, les revues de girls où les corps servent d'ornements mobiles, les « best- sellers », le roman policier, le cinéma... Il s'en saisit pour réfléchir sur les ambivalences de la modernité, porteuse d'une promesse d'émancipation, mais aussi lourde de menaces de régression, comme en témoignera l'arrivée des nazis au pouvoir en 1933.
Méfiante envers les cadres théoriques trop rigides, qui barrent l'accès aux phénomènes, la pensée singulière de Kracauer se construit dans une confrontation directe et sensible avec la culture urbaine et ses formes culturelles : c'est en partant des « manifestations discrètes de surface » qu'il devient selon lui possible de déterminer le « lieu qu'une époque occupe dans le processus historique ».
Cet ouvrage constitue une des premières analyses lucides de la culture de masse.
Paru le : 10/05/2024
Thématique : Anthropologie
Auteur(s) : Auteur : Siegfried Kracauer
Éditeur(s) :
Klincksieck
Collection(s) : Critique de la politique
Contributeur(s) : Traducteur : Sabine Cornille - Préfacier : Olivier Agard - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Olivier Agard - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Philippe Despoix
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-252-04747-7
EAN13 : 9782252047477
Reliure : Broché
Pages : 305
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 2.7 cm
Poids: 424 g