en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Les poèmes brefs, évoquant le monde végétal et animal, s'intègrent dans une structure d'ensemble composée de cinq chapitres : origines, exodes, sacrifices, nombres, paroles. ©Electre 2025
Dans Processionnaires, les chenilles sont plus qu'une métaphore, elles sont l'objet focalisé, presque subliminal, qui sert d'axe de réflexion et d'imaginaire. Elles sont suffisamment communes, et connues de tout un chacun, pour qu'elles soient un objet d'évidence et de mystère.
Ce recueil de poèmes associe l'humour, tout un univers historique (les poilus), des réalités rugueuses (« la chaussure déterminée de la mort »), des allusions érotiques, le mystère de l'évolution humaine (« reliques de la première main », « rappellent à la peau / sa première naissance ») et une sorte de cruauté radicale (« étrangler le pin »).
C'est la juxtaposition comme aléatoire de ces coups de sonde qui donne son efficacité au texte.
On devine la tension entre l'observation (« Il reste sur le bois / leur empreinte ») et la dimension visionnaire.
Je crois qu'un des mérites de ce recueil est de capter l'esprit du lecteur au détour d'un mot : « monstres » à propos des chenilles, « saveur ordinaire » pour un « massacre de masse », ...
« l'histoire d'un peuple
qui en silence
ressuscite ».
Gilles Lades
Paru le : 28/03/2011
Thématique : Poésie auteurs français
Auteur(s) : Auteur : Thomas Duranteau
Éditeur(s) :
Sac à mots
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-915299-42-7
EAN13 : 9782915299427
Reliure : Broché
Pages : 69
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Poids: 0 g