en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Après Pourquoi, diable, ai-je voulu devenir journaliste ? et Pourquoi, diable, n'ai-je pas été un ...griot ?, ce recueil de poèmes clôt une trilogie autour des choix professionnels de l'écrivain. Il y explore son rapport à ses racines, ainsi que l'histoire de son pays d'origine, la Guinée, en prenant le parti d'en critiquer les pratiques politiques et la corruption. ©Electre 2025
À la question : «Pourquoi écrit-on ?», un grand éditeur parisien a répondu : «Il n'y a que deux raisons, la vengeance et la nostalgie».
Les poèmes de Cheick Oumar Kanté lui donnent en partie raison. On y trouve la révolte :
"Entendez les coups de canon sur la Côte de Kaloum ! Sifflent les balles, souffrent les blessés. Fauchent les sabres, rougissent les sables. Les têtes tombent. Les tombes s'ouvrent et se referment."
... Et aussi la nostalgie :
"Chérir son pays, C'est en vivre partout les misères. C'est exhaler fort ses odeurs de putréfaction. C'est porter haut l'étendard de ses blessures..."
Mais le poète ne s'arrête pas à ce modèle réducteur. Il y ajoute... l'amour :
"Si j'avais pu te mouler... Mes doigts ruisselant d'affection Auraient sillonné chaque parcelle Et chaque repli de ton corps"
Paru le : 01/12/2010
Thématique : Poésie auteurs français
Auteur(s) : Auteur : Cheick Oumar Kanté
Éditeur(s) :
NDZE
Collection(s) : Poésies
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-911464-55-3
EAN13 : 9782911464553
Reliure : Broché
Pages : 83
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 0.5 cm
Poids: 120 g