en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Ecrite entre 1900 et 1902, une autobiographie qui donne à voir le parcours et l'engagement, notamment pour les droits des peuples autochtones, de cette écrivaine militante amérindienne. Elle décrit la politique assimilationniste mise en place par les Etats-Unis à travers l'éducation pourvue par les missionnaires, et les violences subies par les jeunes Amérindiens. ©Electre 2025
« Pour les écritures des Blancs, j'avais abjuré ma foi en le Grand Esprit. Pour elles encore, j'avais oublié la guérison puisée dans les arbres et les ruisseaux. Parce qu'elle avait une vision de l'existence simpliste et que je manquais de jugement, j'abandonnai ma mère aussi. Je ne me fis aucun ami chez les gens dont je détestais la race. Comme un arbre gracile, on m'avait déracinée de ma mère, de la nature et de Dieu ; on avait coupé mes branches, agitées de mouvements d'amour et d'amitié envers ma famille et les miens.
On m'avait écorcée jusqu'au cœur, me dépouillant de mon enveloppe organique, protection de mon essence trop sensible. »
Ce recueil de récits écrits entre 1900 et 1902 forme la première autobiographie d'une femme autochtone d'Amérique du Nord.
Des plaines verdoyantes de son enfance à son éducation cruelle chez les missionnaires blancs, Zitkála-Sá évoque son parcours d'émancipation et défend avec force et poésie l'importance et la richesse de sa culture.
Paru le : 07/06/2024
Thématique : Biographies d'auteurs
Auteur(s) : Auteur : Zitkala-Sa
Éditeur(s) :
éditions Les Prouesses
Collection(s) : Mémoires
Contributeur(s) : Traducteur : Marie Chuvin
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-493324-05-4
EAN13 : 9782493324054
Reliure : Broché
Pages : 125
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.0 cm
Poids: 200 g