en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'auteur revient sur un fait divers de 1880. Le 18 mai, dans la ville de Saintes, une jeune femme est victime d'une attaque à l'acide qui la défigure à vie. La coupable de ce crime est une aristocrate locale, la comtesse de Tilly, qui agit en rétribution de l'adultère de son époux. Les identités des protagonistes ont entraîné un retentissement dans la presse locale et internationale de l'époque. ©Electre 2025
Ce mardi 18 mai 1880, dans la coquette ville de Saintes, une insouciante et jolie demoiselle s'apprêtait à s'engager dans l'étroite rue Monconseil, perpendiculaire à la Charente. Après avoir déjeuné chez sa mère, où elle demeurait, elle reprenait le chemin de l'atelier où elle travaillait comme couturière. À peine avait-elle pénétré dans la rue Monconseil qu'une femme élégante d'une trentaine d'années, postée sur le seuil de son hôtel particulier, la héla : « Mademoiselle ! Mademoiselle ! » La jeune fille se retourna et reçut à deux reprises, un puissant jet d'acide au visage, qui la défigurera à vie. Cette sauvage et cruelle agression, survenue dans la paisible cité charentaise, va avoir un retentissement considérable. La presse locale, régionale et nationale en fera ses délices, jusqu'à un quotidien néo-zélandais qui en rapportera les principaux épisodes. Un célèbre écrivain, Alexandre Dumas fils, se passionnera pour cette affaire.
Cette affaire retentissante en son temps, témoignage de la société de l'époque, fait écho au meurtre raconté et analysé par Jacques- Edmond Machefert dans la même collection : Saintes frayeurs. Saintes 1961.
Paru le : 27/06/2024
Thématique : Histoire des régions de France
Auteur(s) : Auteur : Didier Jung
Éditeur(s) :
les Indes savantes
Collection(s) : Collection Aquitaine
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84654-667-6
EAN13 : 9782846546676
Reliure : Broché
Pages : 165
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 0.9 cm
Poids: 230 g