en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Les buronniers faisaient jadis vivre l'Aubrac, s'occupant des troupeaux et fabriquant la fourme. L'auteur évoque la nostalgie de l'époque des burons dans ces poèmes. ©Electre 2025
Croix des Trois Evêques
Cette croix commémore un Concile tenu en 590 par les Seigneurs de la province en présence des évêques du Mende, de Rodez et de Clermont.
Et c'est en 1238 que les moines de la Dômerie d'Aubrac ont élevé cette croix en mémoire de ce concile et l'ont placée à la limites des trois diocèses : du Gévaudan (Mende) du Rouergue (Rodez et de l'Auvergne (Saint Flour)
Un « Buronnier » Jadis... mais il n'y pas si longtemps qu'il était un personnage important qui faisait « vivre » l'Aubrac.
Ils étaient nombreux sur cet immense plateau : « roul, pastre bédélier, cantalès » qui durant la période du 25 mai au 13 octobre, s'occupaient des troupeaux de vaches, les soignaient, faisaient la traite matin et soir et ensuite fabriquaient le célèbre fromage « la Fourme » dans les burons ou « masucs »
De nos jours... les burons ont fermé, ils sont restés ; certains sont en ruines, mais plus de « Buronniers » Bien que les troupeaux envahissent toujours les grands espaces de l'Aubrac, les moyens modernes ont fait qu'il n'y a plus de fabrication de fromage dans les « masucs »
Toutefois, malgré le travail pénible, malgré les conditions atmosphériques qu'ils ont eu à supporter, les anciens buronniers gardent au fond du coeur la nostalgie de cette époque.
Cette nostalgie, ils l'expriment lors du rassemblement de « l'Associations des Anciens Buronniers » au 23 juin et au 3 octobre où tous ceux qui le peuvent se retrouvent pour penser à leurs amis qui ont quitté cette terre, mais aussi pour partager un repas amical et fraternel.
L'un d'eux, d'ailleurs le Président de l'Association, M. Paul Fournier, a exprimé cette nostalgie dans quelques poèmes qu'il a bien voulu livrer au public.
Je l'en félicite et l'en remercie.
B.L.
Archiviste Diocésain de Mende.
Paru le : 16/08/2011
Thématique : Poésie auteurs français
Auteur(s) : Auteur : Paul Fournier
Éditeur(s) :
Lacour-Ollé
Collection(s) : Rediviva
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7504-2790-0
EAN13 : 9782750427900
Reliure : Broché
Pages : 40
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 0.4 cm
Poids: 0 g