en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une étude de l'oeuvre de Freud au prisme du vitalisme qui présente ce dernier comme un philosophe de la biologie. L'auteur ranime les débats autour de la formation du fondateur de la psychanalyse et démontre l'influence de la question de la vie sur les fondements de sa pensée. ©Electre 2025
Freud et la question « qu'est-ce que la vie ? »
Depuis plusieurs années, les débats sur la formation intellectuelle de Freud et sur les sources d'inspiration de son épistémologie semblent être « clos ». Les biographies intellectuelles (Wittels, Bernfeld, Jones) et les ouvrages sur les fondements historiques de la psychanalyse (Dorer, Assoun) ont contribué à forger une image plutôt monolithique de Freud comme un « matérialiste mécaniste » dans ses origines, ainsi qu'une représentation de la psychanalyse comme une « science de la nature ».
À contre-courant, cet ouvrage essaie de rouvrir ces débats et de montrer, partout dans l'œuvre de Freud, l'influence clandestine du vitalisme, doctrine opposée au mécanisme qui a su mettre paradoxalement la mort au sein de l'entendement du vivant.
En replaçant la question « Qu'est-ce que la vie ? » au cœur de l'épistémologie freudienne, Fauteur fait ainsi apparaître l'image controversée de Freud comme un « philosophe de la biologie » et une représentation de la vie, chez lui, comme une polarité essentielle entre la création et la destruction.
Paru le : 14/03/2024
Thématique : Textes de psychanalyse
Auteur(s) : Auteur : Felipe Henriquez Ruz
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Etudes psychanalytiques
Contributeur(s) : Préfacier : Thomas Lepoutre - Préfacier : Bernard Pachoud
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-336-43502-2
EAN13 : 9782336435022
Reliure : Broché
Pages : 246
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.4 cm
Poids: 378 g