Résumé
Froeude vit en compagnie de son frère aîné Serge Oeudippe et de sa jeune soeur Eva dans un manoir biscornu. Il est le chef de famille lorsque leur père, August Augustus Vulgaris, capitaine au long cours, voyage en mer. Un jour, celui-ci revient avec une belle-mère pour les enfants, Demona des Javus, qui a juré de ne jamais rire. Cette dernière bouleverse la vie familiale. ©Electre 2025
Lire la Quatrième de couverture
Réduire la Quatrième de couverture
Histoire de Foeude
Au 13 Forêt primaire, avec une vue spectaculaire sur la mer, Froeude vit en compagnie de sa jeune soeur, Eva, et de son frère aîné, Serge OEudippe. C'est lui qui fait office de chef de famille quand leur père, August Augustus Vulgaris, capitaine au long cours et musicien à ses heures au sein du Quartet Ramoule, navigue sur son voilier. Partie depuis bien longtemps, leur mère se contente d'envoyer une carte postale par an, depuis le couvent italien où elle a pris le voile.
Un jour, Vulgaris revient avec une belle-mère pour les enfants : la décoiffante Demona des Javus, qui possède un diplôme d'acupunctrice obtenu par correspondance, une moto Triumph bleu pétrole et un appétit carnassier. Et qui, surtout, s'est juré de ne jamais rire.
Très vite, elle bouleverse la maisonnée, met la famille au pas, impose ses sautes d'humeur et son franc-parler. Fasciné par son effroyable belle-mère, Froeude prend néanmoins plaisir à voir son existence chamboulée. Après une désastreuse réunion de parents d'élèves, Demona touche le fond. Terrorisé à l'idée qu'elle l'abandonne à son tour, Froeude décide qu'il sera le premier à la délier de son serment : il va la faire rire, rire aux éclats.