en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Un panorama des différentes façons d'envisager les relations entre cinéma et politique, dans lequel l'auteur affirme la nécessité d'une lecture esthétique du cinéma politique, cette catégorie résistant à une définition univoque. Les cinq thèses proposées dans l'ouvrage sont nourries de références à des oeuvres d'époques et de styles variés, du cinéma social aux documentaires. ©Electre 2025
Cinémas politiques, lecture esthétique
Cinq thèses sur l'engagement des films
Le cinéma politique ne cesse de résister à la possibilité d'une définition claire et unique malgré les nombreux travaux d'histoire et de théorie du cinéma qui lui sont consacrés. Il n'y a pas un mais des cinémas politiques, parfois très éloignés dans leur conception de l'engagement. Ce livre propose un panorama des manières d'envisager les relations entre cinéma et politique. Il mobilise pour cela des oeuvres d'époques et de styles variés : cinéma social ou militant, fictions ou documentaires, films historiques, propagande, etc. L'auteur, en s'écartant des discours majoritaires existants, affirme la nécessité d'une lecture esthétique du cinéma politique. L'ouvrage s'articule autour de cinq thèses (Ce n'est pas le film qui est politique, mais la lecture qui en est faite - Toute politique a son esthétique - Le cinéma et la politique se posent mutuellement des problèmes - Le film est une action - Le cinéma politique n'existe pas), qui sont autant de propositions pour repenser les qualités politiques des films, leur potentiel de subversion, et en fin de compte, leur capacité à transformer le monde.
Paru le : 30/05/2024
Thématique : Cinéma animation
Auteur(s) : Auteur : Raphaël Jaudon
Éditeur(s) :
UGA éditions
Collection(s) : Cinéma, émergences-résurgences
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-37747-468-4
EAN13 : 9782377474684
Reliure : Broché
Pages : 282
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.8 cm
Poids: 410 g