en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
A l'occasion du centenaire de sa mort, cette biographie retrace le destin de cet humaniste, fils d'un illettré devenu libraire, qui a d'abord été journaliste avant de devenir académicien et prix Nobel de littérature. Homme engagé, pacifiste et républicain, épris d'art et de sciences, ce visionnaire prophète des malheurs de l'Europe a payé cher sa sincérité et a été oublié dès son décès. ©Electre 2025
Anatole France, une résurrection
Né en 1844, enfant rêveur, fils d'un illettré devenu libraire, Anatole France fut d'abord journaliste avant d'être académicien et prix Nobel de littérature (1921). Passionné par l'Antiquité et les faits divers, cet humaniste visionnaire, pacifiste et républicain, avait prévu les causes des guerres mondiales à venir. Homme de son temps, épris d'art et de sciences, écrivain à l'humour caustique et à l'amour destructeur, il fut prophète des malheurs de l'Europe et paya cher sa sincérité. On l'oublia dès sa mort et il fut même mis à l'index par Rome à l'instar de son père spirituel, Rabelais.
Sa vie est un roman. Le découvrir, c'est suivre un ancien bègue devenu un habile défenseur des instituteurs, des soldats blessés, des peuples massacrés. Un drôle d'immortel, contemporain à jamais.
Avec brio, Henriette Chardak entreprend de réveiller le grand homme. Dans un récit vivant et romanesque, on le voit d'abord enfant, sur les quais de Seine au milieu des bouquinistes et des lecteurs, puis on suit pas à pas son parcours riche et étonnant jusqu'à sa pleine notoriété, et son décès en 1924 à Saint-Cyr-sur-Loire.
Un siècle après, France est ici interviewé par Tara, une jeune journaliste qui veut faire « revivre » un homme qui eut souvent raison seul contre tous.
Paru le : 20/06/2024
Thématique : Biographies d'auteurs Essais et théories - Dictionnaire
Auteur(s) : Auteur : Henriette Edwige Chardak
Éditeur(s) :
Le Passeur éditeur
Collection(s) : Les grandes biographies
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-38521-026-7
EAN13 : 9782385210267
Reliure : Broché
Pages : 862
Hauteur: 19.0 cm / Largeur 13.0 cm
Épaisseur: 3.9 cm
Poids: 542 g