Un coup de coeur de Agathe A.
Les appréciations physiques influencent les rapports entre les individus, c'est un fait. Les personnes définies comme "laides", il y a en eu beaucoup au cours de l'histoire mais ces personnages n'ont pas été réduits à la passivité. Ils ont dépassé cet adjectif en le contestant, en relativisant, en le contrant, en le dépassant voire en l'utilisant comme une force.
L'historien et journaliste Pierre-Louis Lensel nous présente dans cette anthologie une étude sur 11 individus remarquablement laids. Il évoque l'art et la manière de vivre la laideur, de relever les défis d'une disgrâce imposée. Leur histoire unique nous permet d'aborder avec un autre prisme l'histoire culturelle de leur époque. Ils ont affronté quotidiennement la condescendance, la pitié, l'humiliation et l'hypocrisie du "tu sais, la beauté c'est subjectif".
Partez donc à la rencontre de ces individus d'exception comme Madame de Palatine, Jeanne de France, Toulouse-Lautrec, Georges Danton, ou encore l'inoubliable Charles II. Des personnalités atypiques qu'il est bon de remettre sur le devant de la scène. Avec humour, l'auteur nous invite aussi à réfléchir à la notion d'individualité, et nous démontre qu'elle permet parfois de transcender bien des obstacles.
Une ôde à soi, une nouvelle leçon d'histoire et d'espérance.