Chargement...
Chargement...

Eloge des moches

Auteur : Pierre-Louis Lensel

Un coup de coeur de Agathe A.

Ils étaient moches, ils ont utilisé cette différence comme une force, ils vont vous raconter leur histoire !
Les détails, y compris physiques, pèsent sur l'histoire de l'humanité... Nous sommes moches, et alors ?

Les appréciations physiques influencent les rapports entre les individus, c'est un fait. Les personnes définies comme "laides", il y a en eu beaucoup au cours de l'histoire mais ces personnages n'ont pas été réduits à la passivité. Ils ont dépassé cet adjectif en le contestant, en relativisant, en le contrant, en le dépassant voire en l'utilisant comme une force.

L'historien et journaliste Pierre-Louis Lensel nous présente dans cette anthologie une étude sur 11 individus remarquablement laids. Il évoque l'art et la manière de vivre la laideur, de relever les défis d'une disgrâce imposée. Leur histoire unique nous permet d'aborder avec un autre prisme l'histoire culturelle de leur époque. Ils ont affronté quotidiennement la condescendance, la pitié, l'humiliation et l'hypocrisie du "tu sais, la beauté c'est subjectif".

Partez donc à la rencontre de ces individus d'exception comme Madame de Palatine, Jeanne de France, Toulouse-Lautrec, Georges Danton, ou encore l'inoubliable Charles II. Des personnalités atypiques qu'il est bon de remettre sur le devant de la scène. Avec humour, l'auteur nous invite aussi à réfléchir à la notion d'individualité, et nous démontre qu'elle permet parfois de transcender bien des obstacles. 

Une ôde à soi, une nouvelle leçon d'histoire et d'espérance.
22,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Onze biographies de personnalités historiques connues pour leur laideur, qui ont fait de leur particularité un atout et une source d'admiration pour leurs contemporains : Charles-Augustin Sainte-Beuve, Albert Jugnon, Jeanne de France, Georges Danton, Charles II, Jane Barnell, entre autres. ©Electre 2025

S'il avait été beau et de haute taille, Toulouse-Lautrec aurait-il poursuivi la même carrière de peintre ? Madame Palatine, si elle avait ressemblé à une princesse de conte de fées, aurait-elle décrit la Cour de son beau-frère Louis XIV avec une telle liberté ? Danton, doté d'une apparence plus commune, se serait-il ménagé la même position dans le Paris révolutionnaire ? Rejetant la vulgate, qui tend à minimiser - parfois à occulter - la disgrâce physique, Pierre-Louis Lensel propose au contraire d'en étudier le rôle central à travers une dizaine de récits biographiques surprenants, courant de la Renaissance à nos jours.

La laideur, trop souvent insultée paresseusement, regardée avec une pitié dangereuse ou effacée dans un déni hypocrite, s'inscrit dans un ensemble qui la dépasse : l'individualité. Par ses talents, sa force ou sa persévérance, le marginalisé peut parvenir à rebattre les cartes, voire à se transfigurer.

Avec un rare brio dans l'écriture, l'auteur dresse des portraits d'anthologie de figures de proue qui ont forcé l'admiration de leurs contemporains en faisant de leur infortune un moteur ou un atout.

Une leçon d'histoire et d'espérance.

Contenus Mollat en relation

Sélections de livres

Chargement...

Sélections de livres

Chargement...

Dossiers

Chargement...

Fiche Technique

Paru le : 07/05/2024

Thématique : Autres biographies Histoire du monde - Généralités

Auteur(s) : Auteur : Pierre-Louis Lensel

Éditeur(s) : Perrin

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-262-09631-1

EAN13 : 9782262096311

Reliure : Broché

Pages : 284

Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm


Épaisseur: 2.4 cm

Poids: 370 g