en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une exploration de la notion de philosophie sociale, étudiée en parallèle avec la pensée de Cornelius Castoriadis, lequel a mis en place le concept d'imaginaire social, après en avoir proposé une définition rigoureuse en s'appuyant sur les sciences sociales, la psychanalyse ou encore les critiques des auteurs de l'Ecole de Francfort. ©Electre 2025
Qu'est-ce qu'un imaginaire social ?
Une discussion critique de Castoriadis
Le courant de la philosophie sociale est aujourd'hui en plein essor : soucieux de constituer une théorie critique de la société et de s'interroger sur les conditions d'une émancipation sociale et politique, il a déjà derrière lui une riche tradition, qui va de Marx à Honneth, en passant par Dewey. On peut toutefois se demander à partir de quels concepts'constituer aujourd'hui une philosophie sociale au caractère plus systématique : un concept comme celui d'imaginaire social peut-il jouer un rôle dans ce projet ? Dès lors il apparaît utile de se pencher sur la manière dont un auteur comme Cornelius Castoriadis élabore et justifie ce concept à maints égards problématique. Cet ouvrage s'interroge, dans cette perspective, sur le sens, les sources et les limites de l'imaginaire social, tel qu'il est conçu par le philosophe français. Loin de se contenter de faire la genèse et la critique de la notion d'imaginaire social, il s'efforce d'en proposer une définition rigoureuse, en s'appuyant sur les apports des sciences sociales, de la psychanalyse et des critiques des auteurs de l'École de Francfort.
Paru le : 24/04/2024
Thématique : Textes des Philosophes
Auteur(s) : Auteur : Arnaud Tomès
Éditeur(s) :
Hermann
Collection(s) : Philosophie Glassine
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 979-10-370-3847-0
EAN13 : 9791037038470
Reliure : Broché
Pages : 395
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.3 cm
Poids: 583 g