en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une étude sur la représentation de la Shoah dans la littérature française, explorant notamment l'évolution de l'approche de ce thème historique dans la littérature pour la jeunesse selon l'avancée des connaissances historiques et en fonction des enjeux politiques et sociaux. ©Electre 2025
Peut-on parler du génocide aux enfants ? Existe-t-il des albums représentant des chambres à gaz ? Pourquoi y-a-t-il beaucoup d'enfants « cachés » dans les publications françaises sur la Shoah ? Quelle est la place de la violence dans les romans ?
L'écriture de la Shoah à destination des enfants évolue selon l'avancée des connaissances historiques et selon les enjeux politiques et sociaux de la réception de la seconde guerre mondiale au sein de la société française. Sa présence dans les programmes scolaires, une volonté du monde éditorial, les changements de conception de l'enfance et de la figure du jeune lecteur influent fortement sur les livres proposés entre 1944 et 2021. Telles sont les hypothèses de ce livre qui examine plus de deux cents albums et romans sur près de soixante-dix ans.
Reprenant d'abord des motifs propres à la littérature génocidaire pour adultes, qui irriguent en particulier l'œuvre de Perec, les auteurs de littérature de jeunesse s'émancipent de ces modèles en centrant leur propos sur une démarche identitaire propre à toucher leur public. Le questionnement sur la représentation possible de la Shoah est significatif dans les choix plastiques des illustrateurs d'album autant que dans l'écriture romanesque touchée par l'hybridité. La dimension littéraire marque encore cette production, pourtant parfois prise dans une forme de surenchère éditoriale, qui redistribue les enjeux littéraires, mémoriels, institutionnels, sociaux et culturels de cette écriture du génocide qui s'est renouvelée dans ses genres, ses personnages et son public.
Paru le : 20/06/2024
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire
Auteur(s) : Auteur : Eléonore Hamaide-Jager
Éditeur(s) :
Presses universitaires de Rouen et du Havre
Collection(s) : Littérature de jeunesse et histoire
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 979-10-240-1785-3
EAN13 : 9791024017853
Reliure : Broché
Pages : 474
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 3.0 cm
Poids: 782 g