en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Abélard, figure centrale du XIIe siècle, est présenté comme un précurseur de la pensée moderne, grâce à la distinction inédite entre les croyances issues de la foi et celles qui se fondent sur l'investigation scientifique. Il développe une théorie nouvelle de la signification dans une philosophie centrée sur le sujet épistémique et ses conditions d'accès au réel. ©Electre 2025
Pierre Abélard au tournant médiéval des philosophies antiques et modernes
L'étude des oeuvres d'Abélard est cruciale pour comprendre, à l'aube des universités médiévales, le renouveau d'une pensée philosophique proprement autonome. L'apport majeur d'Abélard n'est pas le nominalisme, mais une distinction inédite entre les croyances issues de la foi et celles qui se fondent sur l'investigation scientifique. Échappant aux impasses de la théorie des universaux professée par ses maîtres, Roscelin et Guillaume de Champeaux, et s'inspirant du rejet du « réalisme sacramentel » de Bérenger de Tours, Abélard développe une théorie de la signification, qui, sans anticiper le nominalisme du XIVe siècle, repose sur une distinction irréductible entre investigation scientifique et données de foi. Pour les pères de l'Église, il fallait croire pour savoir. Pour Abélard, accéder à la science implique de réfléchir la finitude de toute pensée humaine. S'annonce ainsi une philosophie, moderne, centrée sur le sujet épistémique et ses conditions d'accès au réel.
Paru le : 25/04/2024
Thématique : Textes des Philosophes
Auteur(s) : Auteur : Bruno Michel
Éditeur(s) :
Vrin
Collection(s) : Etudes de philosophie médiévale
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7116-3153-7
EAN13 : 9782711631537
Reliure : Broché
Pages : 334
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.0 cm
Poids: 540 g