en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Réflexions et anecdotes sur ces collectionneurs passionnés qui, entre le XVIIe et le XIXe siècles, se sont livrés à la recherche de curiosités, qu'il s'agisse de livres, d'art ou d'objets dénichés chez des brocanteurs, sur les marchés aux puces et dans les salles de ventes. Un essai portant sur la vie de l'auteur complète l'ouvrage. ©Electre 2025
Léo Larguier (1878-1950), l'écrivain aux 80 livres, débat ici des gens singuliers que sont les « curieux », confrérie à laquelle lui-même appartint. Il fut l'un des rares auteurs à décrire, soutenir et implicitement encourager la recherche des « curiosités », peintures, livres ou objets, vestiges d'un passé laissé-pour-compte, chez les brocanteurs, sur les marchés aux puces et dans les salles de ventes. Avec ce livre, il prolonge les travaux d'Edmond Bonnaffé dont le précédent volume de cette collection avait présenté l'étude de ce phénomène depuis l'antiquité romaine jusqu'à la veille de la Révolution à travers l'histoire de riches collectionneurs dont les prestigieuses acquisitions rejoignaient fatalement, un jour ou l'autre, les collections publiques. Larguier, pour notre temps, élargit le champ de l'exploration aux gens de « petites ressources », habités cependant de la même folle passion que les pourvoyeurs des musées. Il plaide en quelque sorte pour la démocratisation de la « chine » et la recherche de la beauté sous ses formes les plus humbles, qui n'en sont pas moins porteuses de sens, pas moins parlantes ni moins riches en éclairages sur notre histoire la plus lointaine, sur nos racines. Et il le fait dans une belle langue, fleurie, poétique, vivante propre à susciter bien des vocations.
Paru le : 15/03/2024
Thématique : Généralités Histoire de l’Art Ecrits sur l’Art Musées - Muséologie
Auteur(s) : Auteur : Léo Larguier
Éditeur(s) :
Plein chant
Collection(s) : Petite librairie du XIXe siècle
Contributeur(s) : Illustrateur : Gaston Nick
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-85452-377-5
EAN13 : 9782854523775
Reliure : Broché
Pages : 172
Hauteur: 18.0 cm / Largeur 13.0 cm
Épaisseur: 1.4 cm
Poids: 0 g