en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Présentation des caractéristiques physiques, de la fabrication, des spécificités d'écriture, des contenus et du traitement bibliographique des livres xylographiques japonais, replacée dans l'histoire culturelle du livre au Japon. L'essai est illustré d'ouvrages issus des collections de la bibliothèque du musée Guimet, collectés par son fondateur Emile Guimet lors de son voyage au Japon en 1876. ©Electre 2025
La bibliothèque du Musée national des arts asiatiques-Guimet possède une collection d'environ 1500 titres de livres anciens japonais (wahon) collectés par Émile Guimet, fondateur du musée, lors du voyage qu'il fit au Japon en 1876 pour en étudier les religions. Le coeur de cette collection est constitué de livres xylographiques - textes bouddhiques du début de l'époque d'Edo - ainsi que de nombreux livres illustrés. Tous ces ouvrages composent ainsi un ensemble d'une très grande valeur documentaire et artistique.
À l'époque d'Edo (1603-1868), les livres imprimés sont presque exclusivement réalisés par impression xylographique, sur des feuilles de papier japonais, assemblées entre elles par une reliure « en sac », la plus courante des reliures à fil. C'est cette forme du livre xylographique que se propose d'étudier ce guide en s'appuyant sur des exemples choisis dans les collections de la bibliothèque.
Après un bref aperçu de l'histoire des collections publiques de livres anciens japonais en France, cet essai présente les caractéristiques physiques de cette sorte d'ouvrage, sa fabrication, les spécificités de son écriture, ses types de contenus et son traitement bibliographique en le replaçant dans l'histoire culturelle du livre au Japon. Il devient ainsi possible d'appréhender au mieux cet objet dont la forme diffère tant de celle des livres d'aujourd'hui.
Paru le : 16/01/2024
Thématique : Univers du livre
Auteur(s) : Auteur : Masako Hasegawa-Sockeel
Éditeur(s) :
Collège de France, Institut des hautes études japonaises
Collection(s) : Collection didactique
Contributeur(s) : Collaborateur : Florence Paschal - Traducteur : Florence Paschal - Préfacier : Jean-Noël Robert
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-913217-45-4
EAN13 : 9782913217454
Reliure : Broché
Pages : 113
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 0.9 cm
Poids: 205 g