en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
En février 1944, dans les ruines du chalet de Foges, au-dessus du lac Léman, douze résistants sont encerclés par des miliciens français. Six meurent au combat et l'un d'entre eux est fusillé quelques jours plus tard. Les cinq survivants poursuivent la lutte contre l'occupant nazi. L'auteur relate cet épisode qui a marqué l'histoire de la Haute-Savoie. ©Electre 2025
Foges
Histoire et mémoire d'un combat de la Résistance
Soudain, alors que la nuit s'approche, une grande flamme jaillit dans la montagne. Roland dit : « C'est fini, ils sont tous morts ». Ce n'est que quelques jours plus tard que nous apprendrons ce qu'il s'était passé, et surtout qu'il y avait des survivants. Foges pour toujours était entré dans nos mémoires et dans l'histoire. (Bernard Néplaz)
Les ruines du chalet de Foges se trouvent au-dessus du lac Léman, à près de mille mètres d'altitude. Le mardi 22 février 1944, douze résistants y furent encerclés par des miliciens supérieurs en nombre et en armes. La sentence fut terrible pour les patriotes : six morts au combat et un fusillé quelques jours plus tard. Réchappés par miracle de cet affrontement, les cinq survivants poursuivirent la lutte pour l'indépendance du pays et la refondation de la République. Six mois plus tard, la Haute-Savoie se libérait définitivement du joug de l'occupant nazi et de ses alliés miliciens.
Aucun soldat allemand ne participe au combat de Foges ; il s'agit donc d'une affaire très française. Nicolas Martignoles montre que ce drame, avec son unité de lieu, de temps et d'action, prend sa source dans les conflits politiques de l'entre-deux-guerres et même au-delà. Il présente aussi ses conséquences immédiates comme à plus long terme, en étudiant notamment la construction d'une mémoire locale.
Les témoins directs ayant tous disparu, l'auteur a puisé sa documentation dans la presse locale et des archives privées, ainsi qu'aux Archives départementales de la Haute-Savoie. Son ouvrage, publié grâce à la bienveillance de l'ANARC, est un outil destiné à maintenir la vigilance des générations futures.
Paru le : 31/01/2024
Thématique : Histoire des régions de France
Auteur(s) : Auteur : Nicolas Martignoles
Éditeur(s) :
J. André éditeur
Collection(s) : La marque du temps
Contributeur(s) : Préfacier : Bernard Néplaz - Illustrateur : Willem van de Wetering
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7570-0512-5
EAN13 : 9782757005125
Reliure : Broché
Pages : 128
Hauteur: 25.0 cm / Largeur 19.0 cm
Épaisseur: 0.9 cm
Poids: 285 g