en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Mouvement politique opposant le concept d'un peuple uniforme et idéalisé à des élites corrompues, le populisme semble devenir la force d'opposition principale dans les pays où s'effacent les traditionnels clivages entre la droite et la gauche. L'auteur présente les origines de ce courant, en France et à l'étranger, et analyse ses ambiguïtés ainsi que les causes de son développement. ©Electre 2025
Populisme(s)
Le « populisme » est un peu partout en passe de devenir la seule force d'opposition du fait de la disparition des traditionnels clivages droite-gauche.
Il reste pourtant bien difficile à définir. Il s'apparente en effet beaucoup plus à un comportement qu'à une véritable idéologie, avec toutefois un point central, l'opposition entre un « peuple » uniforme et idéalisé et des « élites », naturellement corrompues, dont feraient parties les instances dirigeantes, fussent-elles, en apparence du moins, démocratiquement élues...
Il était donc intéressant d'en rechercher les origines, puis les premières manifestations en France et à l'étranger. Il était ensuite indispensable d'en souligner les ambiguïtés et d'en dénoncer les dangers.
Il est malheureusement fort probable que le populisme, qui constitue une menace redoutable pour la démocratie et les libertés, ne soit pas près de disparaître, sauf si nous acceptons de nous attaquer sérieusement à ses causes, qu'il s'agisse de l'immigration, de l'insécurité, de la persistance des inégalités ou de l'incapacité des dirigeants politiques de droite comme de gauche de répondre aux attentes de leurs électeurs.
Paru le : 29/02/2024
Thématique : Sciences politiques
Auteur(s) : Auteur : Jean-Louis Clergerie
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Logiques politiques
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-336-42962-5
EAN13 : 9782336429625
Reliure : Broché
Pages : 196
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.1 cm
Poids: 237 g