en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Ce poème de douze chants déroule l'histoire d'une passion entre deux enfants de conditions opposées : Mireille, quinze ans, fille d'un riche fermier de la Crau et Vincent, d'un an son aîné, pauvre vannier. ©Electre 2025
Cante uno chato de Prouvènço. Dins lis amour de sa jouvènço, A travès de la Crau, vers la mar, dins li bla...
Je chante une jeune fille de Provence. Dans les amours de sa jeunesse, À travers la Crau, vers la mer, dans les blés...
[chant I]
Avec Mirèio, Frédéric Mistral donne en 1859 à la Provence, dans sa langue, celle qui sera à jamais son héroïne, une jeune fille belle, vive, travailleuse, généreuse, passionnée - et frappée par le malheur, dans la droite ligne des grandes destinées romantiques.
"Entre mer, Rhône et Durance", des Alpilles à la Camargue, dans un pays d'Arles qui vit au rythme des labeurs saisonniers ("un pays est devenu un livre", écrira Lamartine), le drame naît de l'affrontement entre des mentalités sociales rigides, où les hiérarchies de fortune pèsent de tout leur poids, et la revendication d'une liberté absolue quand il s'agit des amours et des choix de vie.
Déployant une dramaturgie serrée, jouant sur des espaces fondamentaux (le mas que l'on doit fuir, le fleuve que l'on traverse, la mer au bord de laquelle on meurt), impliquant la religion (avec ses croyances populaires comme ses lieux de miracles), alliant roman et épopée, composé dans une strophe originale, ce poème a l'ambition d'un texte fondateur : il inaugure avec éclat, tout à la fois, la Renaissance provençale contemporaine et la série des chefs-d'oeuvre mistraliens dont l'ensemble sera couronné du prix Nobel, en 1904.
A l'occasion de son 150ème anniversaire, Mirèio est ici rééditée dans la version intégrale et définitive voulue par son auteur, accompagnée d'un dossier documentaire permettant d'en mieux saisir les nuances et la portée.
Paru le : 21/07/2008
Thématique : Poésie auteurs français
Auteur(s) : Auteur : Frédéric Mistral
Éditeur(s) :
Libr. contemporaine
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Claude Mauron
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-905405-33-3
EAN13 : 9782905405333
Reliure : Broché
Pages : 460
Hauteur: 20.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 3.9 cm
Poids: 638 g