en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'auteure se souvient de son enfance passée au Maroc, de son installation à l'âge de neuf ans dans la Marne, de ses années d'études à Reims, etc. ©Electre 2025
Si sa mère n'avait pas été envoyée infirmière au Maroc par la Croix-Rouge Française et rencontré son père, directeur là-bas, dans un garage de voitures, Odile Choukri n'aurait jamais vu le jour.
Bien que née en France, elle a passé toute sa petite enfance - une qu'elle qualifierait d'heureuse et de lumineuse-au Maroc, d'abord à Safi, dans la jolie ville paternelle, après à Casablanca, la capitale parce que ses parents tenaient à ce que sa soeur aînée et elle fréquentent les meilleures écoles françaises du pays.
Puis, pour des raisons économiques et personnelles, l'auteure et sa famille quittèrent définitivement le Maroc pour aller s'installer dans le Nord-Est de la France, en Champagne-Ardenne, dans le village maternel de Dampierre-au-Temple où ils avaient fait construire une maison. Et donc, à tout juste neuf ans, Odile Choukri connut un brutal arrachement et déracinement mais heureusement, elle s'adapta très rapidement et facilement à sa nouvelle existence dans son deuxième pays, la France. Durant ses années de collège, ensuite de lycée à Châlons-sur-Marne et enfin d'université à Reims qui couvrirent toute sa préadolescence, adolescence et post adolescence, elle voyagea et rêva tellement qu'elle se forgea même une passion pour la Grèce.
Malheureusement, elle fit, un jour, dans la Cité des Sacres, une si mauvaise rencontre que sa vie d'adulte s'en trouva profondément bouleversée et affectée.
L'auteure tient, aujourd'hui, dans ce nouveau livre, à raconter à ses fidèles lecteurs ses souvenirs de jeunesse, ses «Mémoires» comme elle aime solennellement les appeler parce que pour savoir où l'on va, il faut déjà savoir d'où l'on vient !
Paru le : 22/04/2014
Thématique : Poésie auteurs français
Auteur(s) : Auteur : Odile Choukri
Éditeur(s) :
Lettres du monde
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7301-0242-1
EAN13 : 9782730102421
Reliure : Broché
Pages : 109
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 0.9 cm
Poids: 165 g