en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
A. Marie a été ministre de la Justice, président du Conseil et ministre de l'Education nationale après avoir marqué de son empreinte le territoire normand comme député jusqu'en 1962. Les textes regroupés sont issus de sources de l'histoire politique locale et nationale et illustrent les réflexions de cet homme d'Etat sur les grandes questions qui agitent la France au XXe siècle. ©Electre 2025
Écrits et discours politiques (1928-1971)
André Marie (1897-1974), ministre de la Justice (1947-1949), président du Conseil (1948), ministre de l'Éducation nationale (1949-1954), est un cadre de la IVe République, sous le mandat de Vincent Auriol. Élu député radical-socialiste de la 4e circonscription de Rouen dès 1928 et jusqu'en 1962, André Marie côtoie les grandes figures radicales de son temps (en particulier Édouard Herriot) et marque de son empreinte le territoire normand où il établit son fief, à Barentin dans le canton de Pavilly (Seine-Maritime).
Ce volume regroupe des sources de l'histoire politique locale et nationale. Les textes publiés ici mettent à la disposition du public et des chercheurs les réflexions d'un homme d'État engagé dans les grandes questions qui agitent la France au XXe siècle : congés payés, lutte contre le marché noir, fondements d'une société dans un pays démocratique, développement de l'instruction devant le boom démographique français, décolonisation. Pour répondre à ces défis posés aux Français, André Marie s'appuie sur sa culture, sur ses références intellectuelles - Montesquieu surtout - et explique la politique qu'il mène à la tête de la France.
Paru le : 15/02/2024
Thématique : Actualité Sciences politiques
Auteur(s) : Auteur : André Marie
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Historiques
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Mathieu Bidaux
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-336-42109-4
EAN13 : 9782336421094
Reliure : Broché
Pages : 244
Hauteur: 25.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.3 cm
Poids: 375 g