en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Histoire du périple du pirate Thomas Dulain, marqué par la violence, jusqu'à sa disparition mystérieuse à la fin des années 1720. L'auteur dévoile ainsi les pratiques et les enjeux de la piraterie française dans les colonies antillaises au XVIIIe siècle. ©Electre 2025
Sous le pavillon noir
« Je ne suis pas né pour faire le métier de pirate ». C'est par ces mots que Thomas Dulain, le dernier pirate des Caraïbes, tente d'excuser ses crimes. Il n'a pas tout à fait tort. Issu d'une famille bretonne aisée mais orphelin de père, il prend la mer dès ses 14 ans. Déserteur en Martinique, vagabond dans les Antilles, il devient corsaire au service de l'Espagne. Suite à l'assassinat de son frère par les Espagnols, Thomas se mutine et s'empare par la force de leur navire qui devient Le Sans-Pitié. Il a 23 ans lorsqu'il entre sous le pavillon noir.
Errant d'îles en îles, il sème la terreur et la panique dans les colonies des Antilles, accumulant un trésor sur lequel les autorités n'ont jamais réussi à mettre la main. Ses pillages, l'organisation de la vie à bord de son navire, ses complices à terre, ou encore la traque impitoyable des autorités - bien connus grâce à des sources exceptionnelles - mettent en lumière les défaillances d'une société coloniale qui se construit sur le modèle de l'exploitation esclavagiste.
Traqué par les autorités, abandonnant une partie de son équipage sur l'île de Tortuga, Thomas disparaît à l'âge de 25 ans, son trésor avec lui, après un ultime guet-apens dans les ruelles de Nantes.
Alors que les plus célèbres pirates du XVIIIe siècle se sont déjà rendus ou ont péri au combat ou sur l'échafaud, comme Edward Teach et John Rackham, Thomas et son équipage concluent brutalement, par une dernière flambée de violence, l'« âge d'or » de la piraterie.
Paru le : 25/10/2024
Thématique : Autres biographies Mer
Auteur(s) : Auteur : Kevin Porcher
Éditeur(s) :
Ed. Arkhê
Collection(s) : Homo historicus
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-38341-128-4
EAN13 : 9782383411284
Reliure : Broché
Pages : 234
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 2.1 cm
Poids: 296 g