en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Recherche menée sur une trentaine d'année dans la région meusienne sur la relation entre les confréries religieuses et les habitants, du Moyen Age à l'époque contemporaine. L'auteur a recensé plus de 2.500 associations et les a étudiées autour du concept d'économie religieuse, en s'inspirant des travaux de la sociologie et de la psychologie des groupes. ©Electre 2025
La communauté et la foi
Confréries et société dans les Pays meusiens
Vers 1350-vers 1950
Les associations religieuses ont joué un rôle central dans la capacité des habitants à affronter un présent difficile et un futur incertain. Le grand historien Maurice Agulhon avait appelé cela autrefois l'associationnisme. Cet ouvrage est le résultat d'une enquête d'une trentaine d'années dans une région qui constitue une ligne de fracture entre le royaume de France, la Lorraine et les Pays-Bas du sud. Plus de 2500 associations y ont été repérées du Moyen Âge à l'époque contemporaine, le plus souvent d'humbles compagnies rurales. Elles ont été étudiées autour du concept d'économie religieuse et en s'inspirant des travaux de la sociologie et de la psychologie des groupes. Au départ, il s'agissait simplement d'expliquer comment les confréries avaient pu transformer les comportements religieux des fidèles : pour simplifier une vision verticale de l'acculturation religieuse imposée par le concile de Trente. Mais la multiplicité des sources locales a permis d'inverser le regard en partant du terrain. En effet, c'est parce qu'elles étaient intégrées au système qui organise l'existence des communautés d'habitants que les confréries ont pu bénéficier d'une influence sociale et donc d'une influence religieuse.
Paru le : 31/01/2024
Thématique : Histoire des régions de France
Auteur(s) : Auteur : Frédéric Schwindt
Éditeur(s) :
Centre de recherche universitaire lorrain d'histoire
Collection(s) : Publications historiques de l'Est
Contributeur(s) : Directeur de publication : Louis Châtellier
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-85730-086-1
EAN13 : 9782857300861
Reliure : Broché
Pages : 712
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 19.0 cm
Épaisseur: 3.5 cm
Poids: 0 g