Chargement...
Chargement...

Le paradis perdu : roman autobiographique

Auteur : Mame Goumba Sarr Kane


14,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Au travers de descriptions, de récits et de portraits, l'auteur relate sa vie dans une autobiographie, mettant à l'honneur son entourage, son pays ou encore sa ville natale, Thiès, au Sénégal. ©Electre 2025

Le paradis perdu

Situé entre 1943 et les années 1962-64, ce roman offre une plongée captivante dans l'expérience authentique de l'auteur, de sa famille, de ses voisins, de Thiès, ainsi que dans l'atmosphère mythique du Dakar-Niger, explorant également les traditions et les valeurs profondément sénégalaises.

De bout en bout, le récit est irrigué par l'amour puissant, voire le culte que l'auteur voue à sa ville natale, Thiès, surnommée « Bénn deuk, Niary gare », « Thiès Diankhène ». Ainsi, rares sont les péripéties qui se déroulent au-delà de ses frontières, de sorte que quelques villes, telles que Mbour, Dakar, Rufisque, Saint-Louis, Paris, sont évoquées de manière succincte et subreptice.

Les descriptions, récits et portraits sont marqués par un réalisme saisissant, conférant à ce roman une authenticité digne d'un document sociologique. Cette dimension est complétée par une appropriation parfaite de la culture gréco-latine et de la langue française, sans que cela nuise à la maîtrise exemplaire de sa langue maternelle, de l'histoire de son pays et des valeurs civilisationnelles qui le caractérisent.

Fiche Technique

Paru le : 29/02/2024

Thématique : Biographies d'auteurs

Auteur(s) : Auteur : Mame Goumba Sarr Kane

Éditeur(s) : L'Harmattan Sénégal

Collection(s) : Non précisé.

Contributeur(s) : Préfacier : Cheikh Abdourahim Anne

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-336-43404-9

EAN13 : 9782336434049

Reliure : Broché

Pages : 135

Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm


Épaisseur: 0.8 cm

Poids: 167 g