en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une contre-enquête sur les accusations portées par le jésuite A. Barruel, qui, dans les Mémoires pour servir à l'histoire du jacobinisme, considérait la Révolution française comme une conspiration ourdie depuis l'étranger par les despotes éclairés, les philosophes et les sociétés secrètes. L'auteur réfute cette théorie en retraçant l'histoire de ces sociétés tout au long du XVIIIe siècle. ©Electre 2025
La Révolution française plongea nombre de ses contemporains dans un état de sidération. Parmi eux, l'ancien jésuite Augustin Barruel s'était rendu célèbre en rédigeant son Mémoire pour servir à l'histoire du jacobinisme, un ouvrage qui marqua les imaginations par la hardiesse de sa théorie. La France éternelle, soutenait l'abbé, était viscéralement incapable d'imaginer et encore moins de fomenter le coup extraordinaire qui allait bientôt frapper tant le trône que l'autel. Un dessein si funeste et criminel ne pouvait émaner que de l'étranger, et c'est à la recherche des coupables que, en cinq tomes, le bouillant Barruel avait su magistralement démasquer une conjuration infernale, tapie dans le fouilli des principautés du Saint-Empire, exhumant une sorte de triangulaire entre les despotes éclairés, leurs amis et correspondants philosophes et surtout les sociétés secrètes.
Sous forme d'une contre-enquête s'étendant de la mort de Louis XIV à celle de Louis XVI, le présent ouvrage retrace l'émergence de ces sociétés dont le secret a suscité tant de curiosités et d'interrogations, afin d'esquisser son implication réelle dans le cours de la grande histoire et tenter de dénouer le vrai du faux dans les propos passionnés de l'abbé Barruel.
Paru le : 25/01/2024
Thématique : Histoire européenne générale
Auteur(s) : Auteur : Eric de Haynin
Éditeur(s) :
Presses universitaires Rhin & Danube
Collection(s) : Terres rhénanes
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-493323-66-8
EAN13 : 9782493323668
Reliure : Broché
Pages : 314
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.2 cm
Poids: 450 g