en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
A. Gerber évoque dans son recueil de poèmes où la musique est au coeur de chaque phrase, des souvenirs d'enfance et de séjours en Amérique ou en Afrique avec tellement d'intensité et d'émotion que le temps passé semble retrouvé, plus fort, plus présent, plus réel. ©Electre 2025
Longueur du temps
Des sources d'enchantement, il y en a partout dans l'univers qu'Alain Gerber nous invite à découvrir par-dessus son épaule. Pour la bonne raison qu'il y a partout, dans chacune de ses pages, à leurs détours et dans tous les tours qu'elles nous jouent, des mots qui chantent et des chants qui empruntent, l'air de rien, les mêmes chemins que les mots.
Après nombre d'essais et de récits, après tant de romans, « Longueur du temps » se présente comme une aventure où cet auteur ne s'était jamais risqué auparavant.
Alain Gerber ici se raconte. Ou plutôt tous ses souvenirs se disent dans l'instant de la lecture. Qu'ils soient ceux de l'enfance ou qu'ils se situent en d'autres temps et en d'autres lieux - au Mexique ou en Grèce, à Montréal ou à Ouagadougou - ils se disent tous, lorsqu'ils s'offrent à nous, dans une sorte de « présent absolu ». L'un après l'autre, ils s'expriment comme ils viennent, comme ils se ressentent, comme ils s'inventent, se disent et se redisent sans doute : tous sont là, tous vivent intensément. Parce que leur naissance, leur élan ont lieu comme au coeur de chaque mot, dans chacune des phrases de chacun de ces textes. Ces textes dont on ne sait pas trop (et leur auteur pas plus que nous, confie-t-il volontiers) s'il faut dire qu'ils sont « de la poésie » - comme si toute littérature digne de ce nom n'aspirait pas à ce destin quelque voie qu'elle emprunte un jour !
Alors oui, même si ces pages l'invitent à explorer des terres nouvelles, le lecteur ne sera pas dérouté s'il connaît l'oeuvre d'Alain Gerber. Celui qui aura la chance de la découvrir, pour sa part, comprendra vite ce qu'est la littérature pour cet auteur aussi rare que prolifique : une forme de musique, c'est certain.
Une forme de jazz peut-être bien...
Paru le : 17/05/2011
Thématique : Poésie auteurs français
Auteur(s) : Auteur : Alain Gerber
Éditeur(s) :
Alter Ego
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-915528-27-5
EAN13 : 9782915528275
Reliure : Broché
Pages : 237
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 13.0 cm
Poids: 340 g