en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Dans ce recueil, l'auteur interroge l’ici et l’ailleurs, le présent et le passé, sollicitant des éléments visuels pour orchestrer l’enchevêtrement de ses méditations sur, tour à tour et tout à la fois, l’évanescence des choses, la mort, l’enfance, le langage, la poésie. ©Electre 2025
Comme dans ses autres recueils, Lionel-Édouard Martin interroge, avec Litanies des bulles, l'ici et l'ailleurs, le présent et le passé, sollicitant des éléments visuels (la bulle de savon, la treille, la grume, le ruisseau, les yoles...) pour orchestrer l'enchevêtrement de ses méditations sur, tour à tour et tout à la fois, l'évanescence des choses, la mort, l'enfance, le langage, la poésie... Le texte repose sur une structure cyclique (la figure du cercle ouvrant et fermant le livre) ainsi que sur l'emploi de versets disposés en longues laisses fortement rythmées, qui contribuent à donner son unité au recueil.
Les encres de Marc Bergère expriment, dans ce fondu, leurs qualités propres : tantôt légères, tantôt plus denses, toujours sensibles, éthérées et terriennes, aérant et densifiant l'ensemble, étirant le sens vers la convergence de l'oeil et de l'oreille, elles amplifient le poème plus qu'elles ne l'illustrent, en suggérant de nouvelles matières, de nouvelles formes, de nouvelles scansions, bien au-delà de l'espace qui leur est dévolu.
(...) Crée, métaphore, dans mon poème la consubstance - relie, fais partager la chair des mots à d'autres mots : poète, je remembre l'épars,
Je presse les fruits ensemble pour un vin de mer, et de terre, et de brise, couleurs mêlées - pour la pulpe du texte aux phalanges rythmiques.
Paru le : 25/11/2010
Thématique : Poésie auteurs français
Auteur(s) : Auteur : Lionel-Edouard Martin
Éditeur(s) :
Soc et foc
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Illustrateur : Marc Bergère
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-912360-64-9
EAN13 : 9782912360649
Reliure : Broché
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 13.0 cm
Épaisseur: 0.8 cm
Poids: 400 g