en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Compositeur et musicologue, l'auteur examine les liens qui se sont noués tout au long du XXe siècle entre musique et arts plastiques, modifiant en profondeur l'esthétique de ces deux domaines artistiques. De Kandinsky à Olivier Debré en passant par les futuristes et bien d'autres, les artistes n'ont cessé de rechercher, à travers le rapprochement entre les deux arts, des perspectives de création. ©Electre 2025
Depuis les premières décennies du XXe siècle jusqu'à aujourd'hui, peintres et musiciens ont multiplié des formes d'échanges qui vont bien au-delà des parallélismes auxquels ont été trop souvent réduites les relations entre disciplines artistiques.
À cet égard, les expérimentations menées par les futuristes et les dadaïstes au début du siècle dernier, de même que les démarches de Kandinsky, de Klee ou de Mondrian, ont constitué de précieux catalyseurs pour les artistes qui souhaitaient dépasser les catégories conventionnelles.
Ainsi, le temps va devenir une composante concrète d'un travail plastique. L'espace prend place comme une dimension à part entière d'un projet musical. Un objet sonore est envisagé sous le double aspect de son apparence visuelle et de ses conséquences acoustiques. Les nouvelles technologies elles-mêmes se situent au croisement de différents modes d'expression.
Autant de manières de questionner un art par un autre et de conduire à de fertiles débats d'idées.
Paru le : 10/05/2024
Thématique : Histoire de la musique Histoire de la musique, Essais
Auteur(s) : Auteur : Jean-Yves Bosseur
Éditeur(s) :
Minerve
Collection(s) : Musique ouverte
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-86931-179-4
EAN13 : 9782869311794
Reliure : Broché
Pages : 329
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.7 cm
Poids: 500 g