en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Ecrits durant la Première Guerre mondiale, ces 44 poèmes s'inscrivent dans la tradition française des grandes protestations lyriques. Ils dénoncent l'absurdité du massacre mondial et fustigent ceux qui le justifient. ©Electre 2025
La lecture du recueil de poèmes écrit par Marcel Martinet entre 1914 et 1915 et qu'il complète ensuite au moment de l'armistice est une réponse à cette question.
Non tous les Français, tous les Allemands, toutes celles et tous ceux des nations entraînées dans la grande boucherie ne chantaient pas au son du canon, joyeux d'aller tuer «l'ennemi» ou se faire tuer dans la boue des tranchées.
Les poèmes de Martinet sont, avec les écrits de ses amis Romain Rolland ou Henri Barbusse, les témoins du désespoir de ceux qui oeuvraient à la fraternité des peuples.
Contre la censure, la désinformation, le renoncement à croire en l'humanité, Les temps maudits sonnent, comme un chant de fraternité dénonçant l'horreur de la guerre.
Dès l'année 1915, en Suisse d'abord où paraît leur première édition, puis en France, en Allemagne, en Angleterre, dans toute l'Europe en guerre, les poèmes sont lus par delà le fossé des nationalités.
Cent ans après l'assassinat de Jaurès - qui militait lui aussi pour l'entente entre les peuples - et le déferlement d'un degré de violence encore jamais atteint, la lecture de Marcel Martinet peut être salutaire pour penser et agir contre les tentations nationalistes et guerrières.
Paru le : 30/09/2014
Thématique : Poésie auteurs français
Auteur(s) : Auteur : Marcel Martinet
Éditeur(s) :
Raison et passions
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Postfacier : Vincent Chambarlhac
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-917645-34-5
EAN13 : 9782917645345
Reliure : Broché
Pages : 152
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.1 cm
Poids: 400 g