en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Au contraire de l'idée courante selon laquelle les sociétés modernes auraient éliminé la violence, le philosophe entend montrer qu'elle a seulement changé de forme. S'appuyant sur de nombreux penseurs du XXe siècle, il récapitule les formes classiques de la violence, issues de la négativité, avant d'analyser la violence nouvelle que manifestent le culte de la performance et l'hyperactivité. ©Electre 2025
Topologie de la violence
La thèse répandue selon laquelle la violence aurait été éradiquée dans nos sociétés modernes est fausse : elle a seulement changé de forme pour opérer plus subtilement. Les formes martiales et anciennes de la violence, émanations de la négativité, visibles et assumées, ont en effet laissé la place à une violence plus anonyme, désubjectivisée, systémique, qui ne se déclare pas en tant que telle car elle est devenue invisible et se confond avec la société elle-même.
S'appuyant sur Freud, Benjamin, Girard, Agamben, Deleuze, Foucault, Bourdieu ou encore Heidegger, Han étudie les formes classiques de la violence issues de la négativité (la violence archaïque du sacrifice et du sang, la violence virale du terrorisme, la violence verbale des paroles blessantes) et celles de la violence nouvelle, issue pour sa part de la positivité (le sur-accomplissement, la surproduction, l'hyper-communication ou l'hyperactivité) et montre que cette violence n'en est pas moins dangereuse pour l'individu qui souhaite être libre.
Un essai capital sur le monde contemporain.
Paru le : 17/05/2024
Thématique : Sociologie de la culture
Auteur(s) : Auteur : Byung-Chul Han
Éditeur(s) :
R&N
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Traducteur : Christophe Lucchese - Préfacier : Christopher Pollmann
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 979-10-96562-60-2
EAN13 : 9791096562602
Reliure : Broché
Pages : 183
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 13.0 cm
Épaisseur: 1.8 cm
Poids: 220 g