en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Les articles ainsi que la correspondance de Berneri, socialiste devenu anarchiste puis antifasciste, et Rosselli, démocrate devenu socialiste libéral puis antifasciste. Contraints à l'exil, ils se rencontrent et trouvent un terrain d'entente dans leur combat contre les fascismes ainsi que dans la critique de l'Etat en général. Ils meurent assassinés, l'un en France, l'autre en Espagne. ©Electre 2025
Anno 1 - N° 1
Guerra di Classe
Camillo Berneri (1897-1937) et Carlo Rosselli (1899-1937) sont liés par un même destin : ils furent assassinés, le premier par les staliniens, le second par les fascistes. Mais les deux révolutionnaires italiens ont surtout été, avant leur fin tragique, des antifascistes convaincus, des hommes persuadés que, dans le contexte pesant des années 1930, le dialogue pouvait les mener, sinon à l'unité, du moins à une série d'échanges fructueux. Dans leurs exils en France, en Belgique ou en Espagne, ils se répondirent par articles interposés sur la question qui agitait tous ceux qui voulaient transformer le monde depuis Bakounine et Marx : la question de l'État. Malgré leurs divergences, ils concluent que le but n'est pas l'État, mais que c'est l'homme. Cela ne les a pas empêchés de se retrouver en Espagne, dès juillet 1936, dans la Colonne Ascaso de la CNT.
Dans des textes d'une grande richesse, on peut retrouver toute la sincérité des débats, au sein desquels interviennent quelques amis anarchistes ou socialistes, et que nous avons augmenté de quelques autres textes, à une époque où les révolutionnaires étaient coincés entre des Ebert, des Mussolini, des Staline et des Franco.
Paru le : 21/06/2024
Thématique : Sciences politiques
Auteur(s) : Auteur : Camillo Berneri Auteur : Carlo Rosselli
Éditeur(s) :
les Nuits rouges
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Enzo Di Brango - Traducteur : Antoine Hasard - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Antoine Hasard
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-487411-01-2
EAN13 : 9782487411012
Reliure : Broché
Pages : 255
Hauteur: 20.0 cm / Largeur 12.0 cm
Épaisseur: 2.1 cm
Poids: 270 g